Maintenance des systèmes de Désenfumage
En cas d'incendie, un système de désenfumage bien entretenu permet d’évacuer les fumées toxiques, facilitant ainsi l’évacuation des personnes et l’intervention des secours. Notre service de maintenance assure le bon fonctionnement et la conformité de vos installations de désenfumage, garantissant une protection optimale en toutes circonstances.
Pourquoi choisir Eurofeu pour votre vérification périodique de désenfumage ?
Notre service maintenance propose la vérification et l’entretien des installations toutes marques de systèmes de désenfumage. Nous sommes certifié APSAD I17.F17 et assurons la maintenance préventive et corrective des systèmes de désenfumage naturel, la vérification d’une installation existante, l’étude et la conception en vue d’une mise en conformité. Notre service de maintenance assure le bon fonctionnement et la conformité de vos installations de désenfumage, garantissant une protection optimale en toutes circonstances.
Nos équipes interviennent rapidement pour effectuer la vérification périodique de vos exutoires, DAD et vos centrales de désenfumage.
Vous avez besoin d’un diagnostic personnalisé
Nos équipes se tiennent à votre disposition pour toutes demandes
Quelle est la périodicité de vérification du désenfumage ?
Dans les ERP (établissements recevant du public), les installations de désenfumage sont à vérifier annuellement selon les modalités suivantes :
– Désenfumage naturel et mécanique (hors S.S.I de catégorie A ou B) – Vérification annuelle par un technicien compétent,
– Désenfumage mécanique installé dans un S.S.I de catégorie A ou B – Vérification annuelle par un technicien compétent et une fois tous les trois ans par un organisme agréé.
Les installations de désenfumage doivent en outre être régulièrement contrôlés par des inspections visuelles.
Les principales vérifications porteront sur :
- le fonctionnement des dispositifs de commande, exutoires, ouvrants, réseaux de distribution
- l’état du matériel
- l’étanchéité des conduits
- l’adéquation entre les moyens de désenfumage et les caractéristiques des locaux.
Quelle réglementation s'applique pour la maintenance des systèmes de désenfumage ?
En tant qu’entreprise certifiée APSAD I17/F17, nous respectons la règle APSAD R17 pour encadrer nos opérations de maintenance
Ce référentiel APSAD R17 définit les exigences relatives à la conception, à l’installation et à la maintenance des dispositifs d’évacuation naturelle des fumées et de chaleur : les exutoires de fumées et de chaleur ainsi que les ouvrants de façade.
Le référentiel s’applique aux bâtiments à simple rez-de-chaussée ou à plusieurs niveaux, dans tous types d’établissements : établissements recevant du public, habitations, lieux de travail, bâtiments industriels ou commerciaux, etc.
La norme française de sécurité NF S 61-933 (Système de Sécurité Incendie – Règles d’exploitation et de maintenance) indique que les opérations de vérification du Système de Sécurité Incendie doivent être réalisées périodiquement (périodicité annuelle : essai des exutoires, ouvrants, essai des dispositifs de commande).