Systèmes hydrants
POTEAUX INCENDIE
Qu'est ce qu'un poteau incendie ?
Un poteau incendie est une prise d’eau au dessus du sol connecté à un réseau d’eau sous pression. Il permet aux services de secours de raccorder rapidement leur matériel, comme les camions des sapeurs-pompiers. Les poteaux incendies sont dédiés à la lutte contre l’incendie et à l’alimentation en eau potable du public (irrigation, industrie, etc.)
Les installations sont situées à proximité de la chaussée, de manière à toujours rester accessibles.
Le poteau incendie est un dispositif appartenant au groupe des Points d’Eau Incendie (PEI).
Vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé
Nos équipes se tiennent à votre disposition pour toutes demandes
Comment fonctionne un poteau incendie ?
Le poteau d’incendie est une petite colonne en fonte d’environ un mètre de haut et de couleur rouge. L’appareil possède trois sorties symétriques, servant à brancher les tuyaux, fermées par des bouchons.
Pour ouvrir les sorties, on utilise un carré de manœuvre normalisé de 3 cm qui se trouve sur la tête du poteau incendie.
L’alimentation se fait par une rotation du carré de manœuvre pour libérer l’eau d’une façon lente et progressive afin de ne pas provoquer un appel d’eau trop important qui pourrait endommager la canalisation ou déstabiliser le réseau.
Quelle est la différence entre une bouche d'incendie et un poteaux d'incendie ?
Une bouche d’incendie et un poteau ont la même fonction : ils mettent à disposition des pompiers une grande réserve d’eau sous pression pour lutter contre le feu. Cependant, les prises du poteau sortent du sol. Le poteau est rouge et visible de tous. La bouche incendie est enterrée et le branchement se fait au niveau du sol.
FAQ
Quelle est la différence entre un poteau d'incendie renversable et non-renversable ?
Le poteau non renversable possède un mécanisme en une seule partie. Le clapet est commandé directement par le carré de manœuvre du poteau. Le modèle non renversable résiste à un choc de 30 tonnes pour rendre improbable le risque de casse en cas de choc provoqué par un véhicule. Les poteaux non renversables, par mesure de précaution, sont toutefois utilisés dans
des zones à faible circulation ou des zones éloignées des voies de circulation, pour éviter de créer des obstacles trop robustes à proximité des chaussées.
Le poteau renversable possède un mécanisme d’ouverture du clapet en deux parties reliées entre elles par un système de sécurité. En cas de choc de plus de 2 tonnes, le système de sécurité casse pour libérer la partie supérieure du poteau qui bascule sans occasionner une fuite d’eau et des dommages irréparables pour l’ouvrage. Les poteaux renversables sont recommandés lorsqu’ils sont implantés à proximité des voies de circulation.
Comment vérifier un poteau incendie ?
Pour garantir la disponibilité continue d’une installation de poteaux ou de bouches
d’incendie, une inspection et une maintenance régulières doivent être pratiquées selon la
norme NFS 62 200. Les points suivants doivent être contrôlés :
• Contrôle visuel et de l’accessibilité,
• Vérification de la numérotation de l’hydrant,
• Contrôle de la pression,
• Contrôle du débit à 1 bar de pression (par exemple 60 m3 / h pour 1 DN100),
• Contrôle de l’étanchéité des joints,
• Vérification et maintenance du bon fonctionnement de la vidange,
• État et présence des éléments de robinetterie,
• État de l’enveloppe.
Besoin d'aide ?
Contactez nos équipes pour un diagnostic précis.