GAMME EMULSEURS
Nos émulseurs de haute qualité sont conçus pour répondre à divers besoins.
Réactivité
Limiter
Les activités industrielles utilisent et stockent de nombreux liquides inflammables. Les incendies de classe B impliquant ces produits sont combattus par les équipes internes et par les sapeurs-pompiers à l’aide d’émulseurs.
Vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé
Nos équipes se tiennent à votre disposition pour toutes demandes
Qu'est ce qu'un émulseur ?
Un émulseur est une solution aqueuse permettant de diminuer la tension superficielle de l’eau favorisant ainsi la formation d’une mousse. Chaque émulseur peut être classée selon sa nature physico-chimique, le type de solvant sur lequel il est efficace et le foisonnement retenu pour son utilisation.
On distingue les émulseurs à base synthétique, avec une base moussante constituée de tensio-actifs hydrocarbonés comparables aux actifs contenus dans celle des savons liquides et détergents; et les émulseurs à base protéinique à base d’hydrolysats de protéines, en général animales (cornes, sabot, sang …). En Europe, ce sont les émulseurs à base synthétique qui sont plébiscités.
Comment choisir le bon émulseur ?
Certains critères dans le choix de l’émulseur sont à respecter pour ne pas compromettre la sécurité des personnes et des biens.
Tout d’abord, la sélection d’un émulseur sera directement corrélée à la nature du risque, et donc du solvant sur lequel l’utiliser (miscible ou non à l’eau).
Isole le liquide inflammable de l'air
Incendies de classe B
Les émulseurs synthétiques ou protéiniques
Ils sont utilisables sur feu de solvants apolaires (type hydrocarbure) :
- Emulseurs synthétiques (S) : leurs performances en extinction et leur résistance à la réinflammation sont très limitées.
- Emulseurs fluoroprotéiniques (FP) : ils sont obtenus en ajoutant un télomère fluoré.
- Emulseurs AFFF filmogènes (agent formant un film flottant à base synthétique et le FFFP : film flottant fluoroprotéinique) : ils sont obtenus en ajoutant aux bases moussantes synthétiques ou protéiniques, un ou des tensio-actif(s) fluoré(s) filmogène(s). Le film flottant isole donc le liquide inflammable de l’air et s’étale rapidement, permettant ainsi l’extinction. Ils sont particulièrement adaptés sur les feux de nappes.
- Emulseurs sans fluor (F3) : ce sont des émulseurs synthétiques destinés à des applications similaires aux AFFF et FFFP.
Les émulseurs résistants à l'alcool (AR) synthétiques ou protéiniques
Ils sont utilisables sur feu de solvants polaires (c’est-à-dire miscibles à l’eau, par exemple les alcools, acétones, aldéhydes, esters, amines…) :
- Les émulseurs S-AR, FP-AR, sans fluor AR, AFFF-AR ou FFFP-AR contiennent des polymères fluorés ou non fluorés qui forment une pellicule « en gel » à la surface du liquide polaire.
Ils sont également appelés émulseurs polyvalents, mais leur efficacité est souvent moindre sur les feux d’hydrocarbures.
Le cas des émulseurs AFFF fluorés
Compte tenu de leur toxicité, certains émulseurs fluorés sont progressivement interdits. il s'agit des émulseurs contenant des PFOS (perfluoro octanoïque sulfonate) et des émulseurs contenant du PFOA (perfluoro octanoïque acide) et substances apparentées.
La famille des PFAS va être totalement interdite à l'horizon 2025
Comment fonctionne un émulseur ?
Comment produire la mousse incendie ?
L’émulseur forme par mélange avec l’eau dans des proportions adéquates une solution moussante. Le mélange hétérogène de cette solution avec l’air conduit à la formation d’une mousse physique spécialement recommandée pour l’extinction des feux de classe B.
Comment calculer la quantité d'émulseur ?
Le mélange d’eau et d’émulseur doit se faire en proportion adéquate pour garantir une efficacité maximale; Il faut donc respecter la concentration nominale. Ce dosage est communiqué avec les produits. Par exemple, un taux de 3 % signifie que 3 portions d’émulseur sont ajoutées à 97 portions d’eau pour obtenir une solution moussante de 100 portions.
Ce ratio dépend du type d’émulseur ou du type de combustible. Lorsqu’un émulseur est qualifié de 1 x 3, cela signifie que le taux de concentration par rapport à l’eau doit être de 1 % sur les feux d’hydrocarbures et de 3 % sur les feux de solvants polaires.
Les différents types de foisonnement
Par ajout d’air dans l’appareil qui sert à utiliser l’émulseur, on va former une mousse incendie. Le Foisonnement désigne alors le rapport entre le volume de la mousse obtenue et le Volume d’émulseur ayant servi à produire cette mousse.
Bas Foisonnement
Utilisé en général sur les feux d’hydrocarbures de grandes surfaces (réservoirs de stockage, cuvette de rétention). Sa densité plus élevée permet des jets de grande portée avec des lances ou des canons. La mousse Bas Foisonnement est peu sensible aux conditions atmosphériques, vent ou pluie : elle est stable et assure une couverture résistante. Sa grande teneur en eau assure de surcroît un refroidissement important.
Moyen Foisonnement
Utilisé pour des surfaces plus faibles (locaux à solvants, caves) en principe dans locaux clos ou partiellement clos dont les parois latérales limitent l’épandage. La mousse en Moyen
Foisonnement peut être projetée jusqu’à une dizaine de mètres. Sa faible densité la rend sensible au vent et aux intempéries.
Haut Foisonnement
Utilisé pour des surfaces plus faibles (locaux à solvants, caves) en principe dans locaux clos ou partiellement clos dont les parois latérales limitent l’épandage. La mousse en Moyen
Foisonnement peut être projetée jusqu’à une dizaine de mètres. Sa faible densité la rend sensible au vent et aux intempéries.
Quelle action de l'émulseur sur un incendie ?
L’émulseur agit sur un incendie en supprimant l’apport en oxygène. Ils sont composés de tensioactifs qui activent l’action mouillante et l’action moussante.
L’action mouillante permet de réduire la tension superficielle de l’eau qui se répand ainsi plus rapidement à la surface du combustible et pénètre plus vite dans les solides que l’eau seule.
L’action moussante ajoute de l’air dans la solution, celle-ci forme une mousse qui génère de nombreuses bulles pour créer un tapis stable. La mousse se répand donc rapidement et uniformément à la surface du combustible et reste stable longtemps.
Le tapis de mousse sépare le combustible des vapeurs inflammables contenues dans l’air et stoppe l’apport en oxygène et empêche leur ré-inflammation.