Systèmes hydrants
Le Groupe Eurofeu vous propose une gamme de produits pour l’ensemble de votre réseau hydraulique.
Réactivité
Limiter
Traditionnellement, les hydrants extérieurs permettent aux sapeurs-pompiers ou aux services d’urgence de raccorder rapidement leurs tuyaux d’incendie au réseau de distribution d’eau, pour disposer de l’eau nécessaire pour éteindre un foyer d’incendie.
Vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé
Nos équipes se tiennent à votre disposition pour toutes demandes
Nos gammes
Robinets d’Incendie Armés et Postes d'Incendie Additivé
Les Robinets d’Incendie Armés (RIA) sont des équipements de première intervention, alimentés en permanence en eau, permettant à toute personne non spécialisée, d’agir immédiatement et efficacement sur un début d’incendie, afin d’en limiter l’extension en attendant, si cela est nécessaire, que des moyens plus puissants soient mis en œuvre.
Les Postes d’Incendie Additivés (PIA) utilisent des RIA avec l'ajout d'émulseurs pour couvrir des feux spécifiques ne pouvant être maîtrisés uniquement avec de l’eau. Il doivent être utilisés avec des personnes formées et entraînées.
Notre bureau d’études a développé une gamme RIA complète pour répondre à tous vos besoins. Nous travaillons également avec nos partenaires reconnus, pour vous apporter les produits les mieux adaptés aux demandes spécifiques de vos clients.
Poteaux d'incendie
L’aménagement de poteaux d’incendie permet aux services d’incendie et de secours de disposer d’une capacité hydraulique nécessaire à leur mission à partir des réseaux d’adduction d’eau sous pression. Ils sont alimentés soit par le réseau public, soit par un réseau sous pression privé.
Nous sélectionnons, auprès de partenaires reconnus, les produits les mieux adaptés aux besoins spécifiques de vos clients.
Quelle est la différence entre une bouche d'incendie et un poteau d'incendie ?
Ces deux dispositifs de lutte incendies ont pour fonction de mettre à disposition des pompiers une grande réserve d’eau pour lutter contre le feu. Le poteau sort du sol, il est rouge et visible de tous. Il doit être implanté entre 1 et 5 mètres de la voie accessible aux engins de secours. La bouche incendie est enterrée et raccordée également au réseau d’eau. Elle permet d’assurer un débit de 60 m3 / heure pendant au moins 2 heures.
Emulseurs
La mousse est un assemblage de bulles constituées par une atmosphère d’air emprisonné dans une paroi mince de solution moussante, solution (ou pré-mélange) composée d’eau et d’un pourcentage d’émulseur compris entre 1% et 6%.
Accessoires (tuyaux, lances incendie, pièces pour colonnes sèches et humides…)
Transporter l'eau
Projeter
Tuyaux incendies
Les tuyaux d’incendie sont des tuyaux souples munis de raccords normalisés qui permettent de transporter l’eau dans les dispositifs hydrauliques de lutte contre l'incendie.
La plupart des tuyaux actuels sont dits à « paroi interne lisse » (PIL). Les parois extérieures sont soit textiles (polyesters) soit caoutchoutées.
Lances incendies
Une lance d'incendie est un dispositif permettant de projeter de l'eau ou de la mousse pour éteindre un feu. La lance est reliée à un tuyau qui achemine l'eau depuis la source d'eau.
Bouchons et prises pour colonnes sèches et humides
Les colonnes d’incendie sont des canalisations fixes, rigides, installées à demeure dans des bâtiments ou des structures.
Les colonnes sèches sont alimentées en eau par les pompes des Services de lutte contre l’incendie. Elles permettent d’alimenter les tuyaux des Sapeurs Pompiers qui se raccordent aux prises situées à chacun des niveaux.
Les colonnes humides sont reliées à des réservoirs et à des pompes, à des surpresseurs ou tout autre dispositif permettant d’alimenter les tuyaux d’incendie. Ce réseau est en permanence
en charge, c’est-à-dire en eau sous pression.
Une colonne d’incendie comprend :
- Un raccord d’alimentation (pour les colonnes sèches seulement)
- La colonne proprement dite
- Des prises d’incendie simples ou doubles
Eurofeu commercialise des raccords d'alimentation, des bouchons, des prises simples ou doubles.
Grand secours pour théâtre (rideaux d’eau + déversoirs)
Selon la réglementation en vigueur, le bloc-scène doit comporter parmi ses moyens de secours des déversoirs ellipsoïdaux, commandés par deux vannes de mise en œuvre, ainsi qu’un rideau d’eau pour refroidir le rideau pare-flammes obligatoire.