Systèmes hydrants
RIA - Gamme robinet d'incendie armé
Optimiser sa Sécurité Incendie - Qu'est ce qu'un RIA ?
Le RIA, ou Robinet d'Incendie Armé, est un dispositif de première intervention pour lutter contre les débuts d'incendies, en attendant que des moyens plus puissants soient mis en œuvre.
Ces organes de sécurité sont installés dans certains établissements recevant du public (ERP), dans de très nombreux établissements industriels et dans les immeubles de grande hauteur (IGH). Il est utilisable par toutes les personnes, qualifiées ou non, en attendant l’arrivée des pompiers.
Le RIA est armé, c’est à dire qu’il est constamment alimenté en eau, afin d’être utilisable immédiatement.
Vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé
Nos équipes se tiennent à votre disposition pour toutes demandes
Comment fonctionne un RIA Incendie ?
Le Robinet d’incendie Armé se compose d’un tuyau semi rigide d’une longueur de 20 ou 30 mètres enroulé autour d’un dévidoir qui peut être pivotant afin d’orienter plus facilement dans la bonne direction.
Au bout du tuyau se trouve un diffuseur qui permet de propulser l’eau sur le feu naissant de deux façons, en jet bâton (ou droit) ou jet diffusé (ou conique).
La base du tuyau est raccordée à une source d’eau qui doit lui fournir une pression et un débit suffisant pour permettre une intervention d’au moins 20 minutes.
Quelle diamètre de RIA choisir ?
La norme NSP62-201 impose trois types de diamètre nominaux en fonction du potentiel calorifique (PC). Le PC signifie la quantité de chaleur émise par le contenu du local à protéger.
RIA tournant, pivotant ou fixe ?
Il existe des modèles de robinet armé d’incendie pivotant ou non pivotant.
L’utilisation d’un RIA tournant pivotant est préconisée là où un débattement par pivotement de la bobine par rapport au mur est nécessaire et possible. Cela permet de dérouler le tuyau en direction du feu et de réduire la traction sur le dispositif, pour un déploiement plus pratique et rapide.
Un RIA tournant fixe est préconisée dans les locaux présentant des contraintes d’encombrement ne permettant pas un débattement par pivotement de la bobine.
Qu'est ce qu'un PIA Incendie ?
Le Robinet d’Incendie Armé (RIA) et le Poste Incendie Additivé (PIA) sont deux moyens de première intervention en cas d’incendie.
Le PIA est équipé d’un agent extincteur supplémentaire. En plus de l’eau, il utilise un liquide émulseur à bas foisonnement. Cette particularité lui permet d’être efficace contre des feux de classe B (feux de liquides ou de solides liquéfiables).
De ce fait, le choix entre un RIA et un PIA dépend principalement du type de risque incendie présent dans l’établissement.
Quelles sont les normes d'installation et de maintenance des RIA-PIA ?
La norme NF S62-201 définit les règles d'installation et de maintenance de l'installation des robinets d'incendie armés équipes de tuyaux semi-rigides (RIA).
Les normes NF EN 671-1 et NF EN 671-3 concernent les installations fixes de lutte contre l'incendie, en particulier les systèmes équipés de tuyaux. Partie 1 : Robinet d'incendie armés équipés de tuyaux semi-rigides. Partie 3 : Maintenance des robinets d'incendie armés "équipés de tuyaux semi-rigides et des postes d'eau muraux équipés de tuyaux plats.
Le référentiel APSAD R5 du CNPP définit les exigences techniques minimales de conception et de maintenance auxquelles doivent répondre les installations de RIA et de PIA pour être efficaces.
Les RIA et PIA doivent être généralement placés à l’intérieur (ou à proximité des accès) des bâtiments ou des locaux à protéger.
Le nombre et le choix de leurs emplacements doivent être tels que toute la surface des locaux protégés puisse être efficacement atteinte.
Enfin, tout point de la surface des locaux doit pouvoir être couvert par au moins deux jets, de sorte qu’en cas de départ d’incendie l’un des RIA/PIA soit accessible. Pour les RIA, c’est la position jet diffusé qui est prise en compte.
La règle APSAD R5 permet de concevoir et de réaliser une installation de robinets d’incendie armés (RIA) dans tous types de bâtiments. Elle s’applique également aux postes d’incendie additivés (PIA) qui peuvent être utilisés en complément, pour la protection de certains risques particuliers pouvant donner lieu à des feux spécifiques qui ne pourraient pas être maîtrisés uniquement avec de l’eau (feux de classe B par exemple).