Matériel lutte incendie
EUROFEU vous propose une gamme de matériel incendie pour répondre à l’ensemble de vos besoins :
- Coffrets et housses de protection pour extincteurs
- Bacs à sable
- Registre et Boîtes à registre
- Pelles et Seaux
- Gondoles et armoires à solvants
- Couvertures anti-feu…
Nos Produits
- Protection des extincteurs
Les extincteurs se trouvant à l’extérieur doivent être protégés des intempéries par des installations adéquates afin de garantir leur tenue et leur bon fonctionnement. Vous pourrez à l’aide d’un coffret ou d’une housse, les protéger de la poussière, de l’eau, tout en conservant une accessibilité rapide, primordiale pour une intervention d’urgence.
- Registre et boîtes à registre
Dans les établissements recevant du public et les immeubles de grande hauteur doit être tenu un registre de sécurité incendie sur lequel sont reportés les renseignements indispensables à la bonne marche du service de sécurité.
La boîte pour registre de sécurité vous permet de ranger facilement vos registres de sécurité et de les protéger efficacement de l’environnement.
- Gondoles et armoires à solvants
Destinées à la présentation des produits inflammables (bidons, flacons…) nos gondoles sont équipées d’un système d’extinction automatique.
Une extinction automatique incorporée dans la gondole protège le démarrage d’incendie.
Vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé
Nos équipes se tiennent à votre disposition pour toutes demandes
Contexte réglementaire
Arrêté du 23 juin 1978 installations fixes
Article 20
Dans les chaufferies utilisant des combustibles solides ou liquides il doit être conservé, au voisinage immédiat de la porte en un endroit facilement accessible,
Arrêté du 21/03/68 fixant les règles techniques
Article 93
Lutte contre l’incendie
Les extincteurs destinés aux installations utilisant les produits pétroliers visés à l’article 1er doivent être de type B 1.
Code de la construction et de l’habitation
Publics concernés : préfets de départements, maires, présidents d’établissement public de coopération intercommunale, responsables de services d’incendie et de secours et autres acteurs de la défense contre l’incendie.
Textes législatifs et réglementaires : ERP
Publics concernés : préfets de départements, maires, présidents d’établissement public de coopération intercommunale, responsables de services d’incendie et de secours et autres acteurs de la défense contre l’incendie.
- Textes législatifs et réglementaires : ERP (établissement recevant du public)
Pour les parcs de stationnement :
Article PS 29
Modifié par Arrêté du 24 septembre 2009 (V)
Moyens de secours et communications radioélectriques
Les moyens de lutte contre l’incendie suivants sont prévus :
§ 1. a) Des extincteurs portatifs de 6 kilogrammes ou 6 litres appropriés aux risques ; l’exploitant pouvant opter pour l’une ou l’autre des formules suivantes :
– soit disposer un appareil à chaque niveau, au droit de chaque issue et dix appareils supplémentaires à proximité du poste de sécurité ou du local d’exploitation ;
– soit répartir les appareils judicieusement à raison d’un pour quinze véhicules ;
b) Une caisse de 100 litres de sable meuble pour chaque niveau, munie d’une pelle, placée à proximité de chaque rampe.
- Code de la construction et de l’habitation
Article 96
Modifié par Arrêté du 18 août 1986, v. init.
Des moyens de lutte contre l’incendie doivent être prévus et comprendre :
1° Pour tous les parcs :
– des extincteurs portatifs répartis à raison d’un appareil pour quinze véhicules, Ces extincteurs (1) doivent être soit alternativement des types 13 A ou 21 B, soit polyvalents du type 13 A – 21 B ;
– à chaque niveau une caisse de cent litres de sable meuble munie d’un seau à fond rond et placée près de la rampe de circulation ;
- Arrêté du 21/03/68 fixant les règles techniques et de sécurité applicables au stockage et à l'utilisation de produits pétroliers dans les lieux
(non visés par la législation des établissements dangereux, insalubres ou incommodes et la réglementation des établissements recevant du public)
Article 93
Lutte contre l’incendie
Les extincteurs destinés aux installations utilisant les produits pétroliers visés à l’article 1er doivent être de type B 1.
Toutefois, si le produit pétrolier est du fuel-oil léger ou du fuel-oil lourd, le type B 2 peut être employé.
Ces extincteurs doivent être constamment maintenus en état de bon fonctionnement.
Dans un bâtiment à usage collectif, un local exclusivement réservé à l’implantation des appareils doit comporter :
- un extincteur de type 34 B 1 ou 34 B 2 par brûleur normalement en service avec un maximum de :
- deux extincteurs lorsque le local n’a qu’une issue;
- quatre extincteurs judicieusement répartis lorsque le local a plusieurs issues.
- Ces extincteurs doivent être placés au voisinage immédiat des issues et de préférence à l’extérieur du local ;
- une réserve de sable d’au moins 50 litres placée à l’extérieur du local.
Lorsque, dans un bâtiment à usage collectif, le ou les stockages sont éloignés de plus de quinze mètres du local contenant les appareils ou placés à un niveau différent, la voie d’accès à ce ou ces stockages doit comporter à chaque issue :
- un extincteur de type 21 B 1 ou 21 B 2;
- une réserve de sable d’au moins 50 litres placée à l’extérieur du local.
- Arrêté du 23 juin 1978 relatif aux installations fixes destinées au chauffage et à l'alimentation en eau chaude sanitaire des bâtiments d'habitation, de bureaux ou recevant du public (ERP)
Article 20
Dans les chaufferies utilisant des combustibles solides ou liquides il doit être conservé, au voisinage immédiat de la porte en un endroit facilement accessible, un dépôt de sable d’au moins 0,10 mètre cube et une pelle, ainsi que des extincteurs portatifs pour feux de classe 34 B 1 ou B 2 au moins, leur nombre étant déterminé à raison de deux par brûleur avec un maximum exigible de quatre.
Pour les chaufferies au gaz, ces moyens sont limités à un extincteur à poudre polyvalente de classe minimum 5 A – 34 B accompagné d’un panneau précisant “Ne pas utiliser sur flamme gaz”.
Les extincteurs automatiques sont autorisés. Toutefois, dans les chaufferies au gaz leur déclenchement doit couper l’alimentation du gaz.