Systèmes Hydrauliques
Le Groupe Eurofeu vous propose une gamme de produits pour l’ensemble de votre réseau hydraulique :
- Robinets d’Incendie Armés et Postes Incendie Additivés,
- Poteaux incendie
- Emulseurs
- Accessoires (tuyaux, lances incendie…)
- Grand secours pour théâtre (rideaux d’eau + déversoirs)
Nos Produits
- Robinets d’incendie armés et postes incendie additivés.
Les Robinets d’Incendie Armés (RIA) sont des équipements de première intervention, alimentés en permanence en eau, permettant à toute personne non spécialisée, d’agir immédiatement et efficacement sur un début d’incendie, afin d’en limiter l’extension en attendant, si cela est nécessaire, que des moyens plus puissants soient mis en œuvre. Les Postes d’Incendie Additivés (PIA) sont destinés à couvrir des risques pouvant donner lieu à des feux spécifiques ne pouvant être maîtrisés uniquement avec de l’eau. Il doivent être utilisés avec des personnes formées et entraînées.
Notre bureau d’études a développé une gamme RIA complète pour répondre à tous vos besoins.
Nous travaillons également avec nos partenaires reconnus, pour vous apporter les produits les mieux adaptés aux demandes spécifiques de vos clients.
- Poteaux d'incendie
L’aménagement de poteaux d’incendie permet aux services d’incendie et de secours de disposer d’une capacité hydraulique nécessaire à leur mission à partir des réseaux d’adduction d’eau sous pression. Ils sont alimentés soit par le réseau public, soit par un réseau sous pression privé.
Notre bureau d’études sélectionne, auprès de partenaires reconnus, les produits les mieux adaptés aux besoins spécifiques de vos clients.
- Émulseurs
La mousse est un assemblage de bulles constituées par une atmosphère d’air emprisonné dans une paroi mince de solution moussante, solution (ou pré-mélange) composée d’eau et d’un pourcentage d’émulseur compris entre 1% et 6%.
Il existe deux grandes familles d’émulseurs – les émulseurs de base protéinique et les émulseurs de base synthétique – offrant, pour chacune d’elle, des formulations destinées aux feux d’hydrocarbures (non miscibles avec l’eau) et / ou de liquides polaires (miscibles avec l’eau).
Le pourcentage auquel l’émulseur doit être mélangé avec l’eau pour fournir sa performance nominale définit la concentration de l’émulseur (1%, 3% ou 5/6%).
Vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé
Nos équipes se tiennent à votre disposition pour toutes demandes
Nos prestations
- Notre savoir faire
Nous disposons du savoir-faire et des partenaires reconnus pour tous votre matériel hydrant.
Nos produits sont sélectionnés dans le but d’une intégration efficace et apportent une solution spécifique à chaque construction.
- Installation
Nos équipes dédiées sont à votre écoute et réalisent vos travaux dans le respect de vos contraintes d’exploitation.
Vos installations de dispositif RIA/PIA sont ainsi conforment à la norme d’installation N F S 6 2-201 et répondent parfaitement à la règle R5 APSAD.
- Vérification et maintenance
Notre équipe peut vous proposer un contrat de maintenance, prévoyant 1 ou 2 visites par an, selon les recommandations professionnelles.
Nous nous appuyons sur des vérifications et des entretiens préventifs réglementair
Contexte réglementaire
Décret n° 2015-235 du 27 février 2015
Publics concernés : préfets de départements, maires, présidents d’établissement public de coopération intercommunale, responsables de services d’incendie et de secours et autres acteurs de la défense contre l’incendie.
Les normes relatives aux poteaux et bouches d’incendie
NFS 62200 du 5 septembre 1990
spécifie les conditions d’installation et de réception des poteaux et bouches d’incendie utilisées pour la lutte contre l’incendie :
Arrêté du 1° février 1978
Alimentation en eau du matériel de lutte contre l’incendie.
« L’estimation du débit horaire d’eau, dont il est nécessaire de disposer à proximité de chaque risque considéré isolément, est fonction du nombre de lances que comporte le plan d’intervention a priori ».
La circulaire n°465 du 10 décembre 1951
Cette circulaire précise que les sapeurs pompiers doivent trouver sur les lieux d’un sinistre moyen et en tout temps, 120 m³ d’eau utilisable en 2 heures.