LE SYSTÈME D'EXTINCTION AUTOMATIQUE
Les systèmes d’extinction automatique sont des systèmes autonomes destinés à détecter et éteindre un début d’incendie, ils fonctionnent par définition sans aucune intervention humaine. Le rôle d’une installation d’extinction automatique est de :
Détecter
Donner l'alarme
Éteindre ou un début d'incendie
Vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé
Nos équipes se tiennent à votre disposition pour toutes demandes
ou
Ces équipements s’appliquent selon la nature du risque incendie, et la configuration de l’établissement. Les domaines d’applications sont variés, avec des systèmes plus ou moins élaborés qui utilisent utilisant agents extincteurs et technologies.
Le choix de l’agent extincteur est fonction du risque à protéger et il existe également d’autres technologies de protection automatique contre l’incendie faisant appel à d’autres agents comme les brouillards d’eau, poudres, mousses, aérosol, réduction permanente d’oxygène …
S’agissant de la conception d’une installation d’extinction automatique à gaz (IEAG) elle est définie par la règle d’installation APSAD R13 et peut être couverte par une certification APSAD de service.
Nos systèmes d'extinction automatique
Systèmes FIRETREX direct et FIRETREX indirect
Le système FIRETREX© est une technologie simple combinant détection et d’extinction automatique des débuts d’incendie. Aucune énergie extérieure nécessaire pour son fonctionnement, il est 100% autonome.
Le système direct
Le FIRETREX© direct haute pression se compose d’ un tube souple en polymère multicouches associé à un réservoir CO2.
Sous l’effet d’une élévation de température ou de l’apparition d’une flamme, le tube éclate et diffuse l’agent extincteur sur la source du feu. En quelques secondes, le sinistre est maîtrisé.
Le système indirect haute pression
Le FIRETREX indirect haute pression se compose d’ un tube souple en polymère multicouches d’un réservoir d’agent extincteur CO2 et d’un système de canalisation d’extinction.
Sous l’effet d’une élévation de température ou de l’apparition d’une flamme, le tube éclate et actionne la vanne indirecte qui canalise l’agent extincteur vers une rampe de diffusion. En quelques secondes, le sinistre est maîtrisé.
Il peut aussi utilisé un réservoir grande capacité d’agent extincteur (eau ou poudre) associé à un réservoir de chasse CO2, ou un déclencheur électrique commandé par une centrale d'extinction. (version FIRETREX EV)
Le système indirect basse pression
Le FIRETREX© Indirect basse pression se compose d’ un tube souple en polymère multicouches, d’un réservoir d’agent extincteur (eau ou poudre) et d’un système de canalisation d’extinction.
• Sous l’effet d’une élévation de température ou de l’apparition d’une flamme, le tube éclate et actionne la vanne indirecte qui canalise l’agent extincteur vers une rampe de diffusion. En quelques secondes, le sinistre est maîtrisé.
Lieux d'application
électriques
outils
Les installations d'extinction automatique à gaz (IEAG)
Une installation d’extinction automatique à gaz est un système fixe qui permet de détecter l’éclosion d’un incendie et de l’éteindre par l’apport de gaz neutres ou inhibiteurs dans un délai bref. La diffusion du gaz permet l’extinction par étouffement en réduisant le taux d’oxygène (gaz inerte) ou par réaction chimique (gaz inhibiteur). Elle présente pour avantage de ne laisser aucun résidu ou dépôt après opération. L'installation d'extinction automatique par gaz associe deux systèmes dans son fonctionnement : un Équipement de Contrôle et de Signalisation (ECS). Dispositif Électrique de Commande et de Temporisation (DECT).
3 objectifs principaux :
- Éteindre le feu rapidement après sa détection.
- Permettre de maintenir l’agent extincteur pendant une durée suffisante, prévenant ainsi le risque de ré-inflammation/propagation.
- Permettre la continuité ou la reprise de l’activité des locaux.
Les agents extincteurs retenus dans le référentiel APSAD R13 sont le dioxyde de carbone (CO2), les gaz inertes IG55 (Mélange azote/argon), IG01 (argon), IG100 (azote) et IG541 (mélange azote/argon/CO2) et les gaz inhibiteurs (FM200, HFC 227ea, HFC 23 et FK 5-1-12).
Si l’extinction automatique par gaz est adaptée, une analyse de risque permettra de définir le type de gaz à utiliser.
Les certifications des installations IEAG
Où installer une extinction automatique à gaz (IEAG) ?
Les installations d’extinction automatiques à gaz sont recommandées pour la protection de certains locaux notamment ceux renfermant des équipements coûteux ou lorsque l’eau ne peut être utilisée (locaux serveurs informatiques notamment).
Lieux d'application
électriques
peinture
informatique
Une question ?
Quels sont les différents procédés d'extinction automatique ?
Détecter = Début de feu (effet de la chaleur)
Maîtriser = Réalisation d’une coupure d’énergie
Prévenir = Automatiquement le personnel en place
Éteindre = Feu sans intervention humaine
Quels sont les moyens d'extinction que vous connaissez ?
Firetrex
Firetrex MP
Quels sont les modes d'extinction automatique ?
Eau
Gaz
Poudre
Novec
Besoin d'aide ?
Contactez nos équipes pour un diagnostic précis.
Contexte règlementaire
Article PS 43
Créé par Arrêté du 9 mai 2006 (V)
Moyens de secours
En aggravation de l’article PS 29, § 1. a) les extincteurs portatifs sont répartis judicieusement à raison d’un appareil pour quatre véhicules.
En aggravation de l’article PS 29, § 2, l’établissement dispose d’un système d’extinction automatique généralisé du type sprinkleur sauf dans le cas d’un parc de stationnement largement ventilé.
Article GC 8
Moyens d’extinction
Les grandes cuisines, les offices de remise en température et chaque îlot de cuisson doivent comporter des moyens d’extinction adaptés aux risques présentés.
Dans les grandes cuisines ouvertes et les îlots de cuisson, des dispositifs d’extinction automatique adaptés au feu d’huile doivent être installés à l’aplomb des friteuses ouvertes.
Article 20
Dans les chaufferies utilisant des combustibles solides ou liquides il doit être conservé, au voisinage immédiat de la porte en un endroit facilement accessible, un dépôt de sable d’au moins 0,10 mètre cube et une pelle, ainsi que des extincteurs portatifs pour feux de classe 34 B 1 ou B 2 au moins, leur nombre étant déterminé à raison de deux par brûleur avec un maximum exigible de quatre.
Pour les chaufferies au gaz, ces moyens sont limités à un extincteur à poudre polyvalente de classe minimum 5 A – 34 B accompagné d’un panneau précisant “Ne pas utiliser sur flamme gaz”.
Les extincteurs automatiques sont autorisés. Toutefois, dans les chaufferies au gaz leur déclenchement doit couper l’alimentation du gaz.