DÉTECTION INCENDIE ALARME TYPE 2b
La principale différence entre la catégorie B et C, la principale différence réside dans la gestion de l'évacuation (voir fin CAT B). Avec un équipement d'alarme de type 2b, une alarme générale est générée diffusée dans tout l'établissement au moyen de Bloc Autonomes d’Alarme Sonore Sa (BAAS et satellites) avec une centralisation des informations sur un BAAS PR (Principal). Il peut aussi effectuer des fonctions de mises en sécurité limitées au pilotage de DAS de type portes coupe- feu qui peuvent être temporisées.
Les Systèmes de Sécurité Incendie assurent la sécurité des occupants dans les ERP (établissements recevant du public) , les IGH (Immeubles de grande hauteur), les bâtiments industriels ou encore les établissements recevant de travailleurs (ERT).
Il existe plusieurs catégories de S.S.I classés par ordre de sévérité décroissante du risque : A, B, C, D et E (selon la norme NF S61-931). Chaque catégorie induit un niveau de complexité du S.S.I différent, c’est à dire un dispositif de détection incendie et d’équipement d’alarme spécifique.
Les ERP sont aussi classés en catégories, allant de 1 à 5, suivant le type d’établissement et le nombre de personnes admissibles au sein de l’établissement.
Les équipements d’alarme sont répartis selon la norme NF S61-936 en 5 types : type 1, 2a, 2b, 3 et type 4.
La sécurité incendie d’un bâtiment repose sur l’adéquation entre ces trois facteurs : un ERP est catégorisé puis se voit attribuer un niveau de risque (et donc une catégorie de S.S.I) à partir duquel on viendra installer des équipements d’alarme adapté.
Vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé
Nos équipes se tiennent à votre disposition pour toutes demandes
ou
Qu'est-ce qu'une alarme de type 2b ?
Une alarme de type 2b est un équipement d’alarme incendie que l’on retrouve principalement lors de la mise en œuvre de S.S.I de catégorie C. Le type 2b ne peut gérer qu’une seule zone de diffusion d’alarme et comporte :
- Des déclencheurs manuels, qui active le système en cas de sollicitation manuelle.
- Un système de diffusion sonore : qui diffuse l’alarme incendie ou un système de messages pré-enregistrés invitant les occupants à se diriger vers les issues de secours.
- La centralisation des alarmes : possibilité de raccordement à un tableau de signalisation qui reçoit et gère les informations provenant des différents composants du système.
L’alarme type 2b est conçue pour diffuser une alarme générale dans tout l’établissement en cas d’incendie.
Notre équipement d'alarme de type 2b
L’équipement d’alarme se compose d’un BAAS type Pr (Principal) associé au BAAS de type Sa (Satellite). Le bloc autonome d’alarme sonore satellite (BAAS Sa) est utilisé pour diffuser le signal d’alarme générale. L’ouverture de la boucle de commande depuis le bloc autonome d’alarme principal (BAAS Pr) provoque le déclenchement du processus d’alarme d’une durée de 5 minutes.
Baas de type principal (Baas Pr)
BAAS de type Pr (2,4 ou 8 zones de déclenchement manuel)
Baas satellite (Baas Sa)
Baas de type Sa sonore
Baas lumineux de type Sa sonore
Baas de type SaMe avec message enregistré
Périphériques associés
Tableaux de synthèse
Déclencheurs manuels
Lieux d'application
Les équipements d’alarme de type 2b sont indispensables dans certains établissements où on estime nécessaire d’informer tous les occupants simultanément, afin d’initier une évacuation immédiate.
Jusqu’à 700 personnes
Jusqu’à 700 personnes
couverts
Jusqu’à 700 personnes
au public
Jusqu’à 700 personnes