Eurofeu agit et s'engage
- UML à carburation GAZ
Depuis le 1er janvier 2024, certaines agglomérations disposent de la norme ZFE (Zones à Faibles Émissions).
Grâce aux nouveaux UML Gaz, Eurofeu est donc en conformité vis-à-vis de cette nouvelle norme.
- L’additif écologique
Afin de partager ses valeurs environnementales avec ses clients, le groupe a développé une gamme d’extincteurs à pression auxiliaire idéale pour la sécurité optimale de son utilisateur. Son additif non-corrosif et non toxique 100 % végétal sont le fruit d’une innovation exclusive reconnue par de nombreux prix et distinctions. Il est capable de s’éliminer à 98 % sous 12 jours.
Une belle occasion d’allier protection de l’environnement, sécurité et esthétisme.
- En formation, objectif zéro pollution
Afin de préserver l’environnement chez nos clients lors de ses déplacements, notre département Formation s’est équipé d’une flotte de véhicules de formation comportant un système de récupération des eaux usées après manipulation du matériel d’extinction.
De plus, la norme antipollution « Euro 6 » exige une réduction drastique des échappements de CO2 par kilomètre parcouru. Pour rentrer dans le cadre de cette norme, les tracteurs de nos unités mobiles de formation « CAPSI » (Centre d’Apprenance et de Perfectionnement à la Sécurité Incendie) sont plus performants et réduisent, grâce à un système de dépollution, leurs émissions de gaz à effet de serre de 20 %.
- Une flotte de véhicules électriques
Eurofeu s’engage pleinement dans la protection de l’environnement grâce à l’intégration d’une flotte de véhicules électriques. Ce choix s’inscrit dans notre démarche écoresponsable visant à réduire notre empreinte carbone et à contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.
En adoptant des véhicules électriques, nous diminuons significativement nos émissions de CO2 tout en offrant des services de qualité à nos clients. Cet engagement reflète notre volonté de conjuguer performance et respect de l’environnement, en accord avec nos valeurs de durabilité et d’innovation.
Utilisation de produits recyclés et recyclables♻️
Optimisation de l’utilisation des matières premières lors du processus de production
Optimisation de l’utilisation des matières premières lors du processus de production
Pour le traitement de ses corps d’extincteurs, l’unité de production utilise deux machines différentes : une chargée du traitement de surface extérieure du corps (étape 1) et une seconde chargée de l’intérieur (étape 2).
La propulsion de carbonate de calcium à forte vitesse entraîne des pertes de matière première, et ainsi une surconsommation de produits toxiques. Dans une volonté de réduire sa consommation de produits chimiques et toxiques, Eurofeu a mis en place un système de récupération des pertes de matière sur l’étape 1 afin de la réutiliser lors de l’étape 2.
Pour le nettoyage de ses écrans de sérigraphie, nous utilisons du solvant qui se retrouve souillé par les encres à la suite de son utilisation. Ce dernier est récupéré par un organisme spécialisé dans la revalorisation de matières, qui, dans le cadre d’un contrat, retraite nos produits avant de nous les retourner. Eurofeu réduit ainsi sa consommation de solvants purs et priorise l’utilisation de solvants recyclés.
Dénaturation des produits, composants et matières premières TOUTES MARQUES !
Dénaturation des produits, composants et matières premières | TOUTES MARQUES !
Producteur à hauteur de 750 000 extincteurs, chaque année, le groupe Eurofeu réduit ses impacts sur l’environnement grâce à son service QHSE.
Récupération des extincteurs usagés de toutes marques :
- Les corps,
- Les poudres usagées sont collectées pour être renvoyées et réutilisées par une société agrée pour la fabrication d’engrais,
- Les eaux souillées et les additifs sont stockés puis recyclés par un centre de retraitement,
- Les cartouches de gaz CO2 sont retraitées par l’un de nos fournisseurs,
- Les composants plastiques et les métaux sont mis en benne et sont réutilisés ou valorisés énergétiquement selon le type de matière.
Récupération des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE)
Récupération des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE)
- Les lampes (DEEE ménagers de catégories 5),
- Les dispositifs médicaux (DEEE professionnels de la catégorie 8),
- Les instruments de surveillance et de contrôle.
- Les matériels d’éclairage.
Politique de récupération et réutilisation des emballages
Réutilisation des emballages
Notre sensibilité envers l’environnement nous a amenés à mettre en place une politique de récupération et réutilisation des emballages.
- Nos cartons d’emballage sont fabriqués à base de produits recyclés et sont réutilisés au maximum,
- Nos palettes sont réutilisées au maximum, réparées et/ou recyclées par notre fournisseur lorsqu’elles sont en fin de vie.
Recyclage des fournitures de bureaux
Recyclage des fournitures de bureaux
Le groupe Eurofeu est partenaire de ELISE, une société dédiée à la collecte et le recyclage des papiers de bureau et ainsi, à la création d’une activité visant à assurer l’emploi durable.
Recyclage des cartouches d'encres
Recyclage des cartouches d'encres
Depuis 2012, au sein du siège social du groupe Eurofeu, nous recyclons nos cartouches d’encre grâce à l’entreprise CONIBI. C’est une première étape avant d’étendre cette action sur la totalité de nos agences.
Le premier consortium dédié au recyclage des consommables d’impression usagées des entreprises.
CONIBI a vu le jour en janvier 2000. Pionnier dans son domaine, il est né de la volonté commune des principaux acteurs mondiaux de l’impression de mettre en place une solution gratuite de collecte et de traitement des consommables usagés des entreprises.
Cette entente inédite fait de la France le seul pays européen à disposer d’une organisation nationale regroupant les plus grands noms de l’informatique et de la bureautique.
Engagés dans une dynamique vertueuse, les adhérents et actionnaires du consortium CONIBI se sont donnés pour mission de sensibiliser les utilisateurs au tri sélectif, de développer les volumes collectés et d’élaborer des filières de recyclage adéquates et performantes.
Depuis sa création, CONIBI n’a cessé de faire évoluer ses pratiques, d’innover et d’améliorer ses performances au service de ses 40 000 entreprises clientes et de l’environnement.
Notre charte Éthique
La direction du Groupe Eurofeu est résolument engagée à conduire l’ensemble de ses activités selon une démarche éthique, responsable et guidée par le souci de respecter chacune des normes applicables au Groupe Eurofeu.
Notre charte éthique s’inscrit dans cet engagement et représente un document fondamental qui incarne les valeurs du Groupe Eurofeu, ses principes, et l’engagement de la direction envers une conduite responsable et intègre de ses affaires.
Son application est impérative pour tout le personnel du Groupe Eurofeu ainsi que pour les intervenants externes.
Objectifs de la Charte éthique
Cette Charte éthique vise à :
- Assurer la conformité aux Normes : Elle constitue l’engagement de l’ensemble des collaborateurs du Groupe Eurofeu au respect des Normes et est un instrument de compréhension de celles qui touchent au plus près les activités du Groupe Eurofeu.
- Diffuser une culture d’entreprise : La Charte éthique est le reflet de la culture d’entreprise et des valeurs d’intégrité véhiculées par le Groupe Eurofeu.
- Promouvoir la qualité de vie au travail : Le Groupe Eurofeu veille à la sécurité de ses collaborateurs et à leur bien-être au travail en conformité avec les Normes.
- Favoriser la responsabilité sociale et environnementale : Le Groupe Eurofeu veille à ce que son action dépasse la seule conformité aux normes obligatoires et s’engage en faveur de la société au sens large et de l’environnement.
La direction du Groupe Eurofeu s’engage à soutenir et à promouvoir les principes énoncés dans cette Charte éthique. Si cet engagement constitue le point de départ d’une culture d’entreprise intègre, il appartient ensuite à chacun des collaborateurs de concrétiser ces valeurs en acte dans leur activité professionnelle quotidienne.
Champ d’application
La Charte éthique s’applique à l’ensemble des sociétés du Groupe Eurofeu et des personnes exerçant leurs fonctions au sein de ces sociétés, c’est-à-dire les mandataires sociaux, les salariés et les collaborateurs occasionnels (intérimaires, stagiaires, etc.). Elle s’applique également aux tiers avec lesquels les collaborateurs de l’ensemble des sociétés du Groupe Eurofeu sont en relation ou entrent en relation (fournisseurs, sous-traitants, distributeurs et intermédiaires).
Structure de la Charte éthique
La Charte éthique est composée des éléments suivants qui en font partie intégrante :
Code de conduite anticorruption
Code de conduite aux règles de concurrence
Politique QHSE
Charte RSE Responsabilité sociétale du Groupe Eurofeu
Politique de protection des données personnelles
Il appartient à chacun de lire attentivement et de comprendre les règles exposées au sein de ces documents et de faire preuve de discernement et de bon sens dans l’application de celles-ci.
Notre politique Handicap ♿
Le Groupe Eurofeu soutient
l’Association M et la Boccia
Le Groupe est fier d’être partenaire de l’association M et la Boccia, un sport similaire à la pétanque devenu une discipline paralympique en 1984. Mathias, 21 ans et en situation de handicap moteur, pratique la Boccia depuis 7 ans et a décidé de construire son projet de vie autour de ce sport.
Mélissa, Présidente de l’Association, accompagne Mathias lors de ses entraînements et compétitions. Plus récemment, Mathilde a rejoint l’association. Joueuse déterminée, elle participera aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Les Accomplissements de l’Association
- 🥇 2020 : Champions de France BC3 Pré-Élite
- 🥉 2022 : Jeux Paralympiques Jeunes
- 🥈 2023 : Championnat du Monde Jeunes
Le Groupe Eurofeu poursuit son engagement en faveur du handicap en versant une partie de sa taxe d’apprentissage à l’École Walt.
Cet établissement est spécialisé pour les enfants neuro-atypiques de 6 à 16 ans. Le but de cette école est de les accompagner tout au long de leur cursus scolaire afin qu’ils aient un suivi pédagogique et thérapeutique personnalisés selon leurs handicaps à l’aide d’une équipe pluridisciplinaire qui œuvre ensemble pour aider les élèves à « sortir de leurs cases ». Cette école possède un environnement de travail adapté et flexible grâce à leurs espaces sensoriels de motricités qui sont dédiés au développement des talents présents dans l’établissement.
Ceci est le titre
Eurofeu Sécurité Incendie soutient l’Open Paratennis du Loiret qui s’est déroulé du 15 au 19 novembre 2023 au complexe sportif de la Forêt à Fleuryles- Aubrais près d’Orléans. Un tournois devenu incontournable avec notamment la participation du n°1 français et triple champion paralympique Stéphane Houdet, ainsi que la n°1 française Pauline Déroulède ! Ce partenariat est renouvelé une nouvelle fois pour 2024 !
- Recup’petits bouchons
Association établie à Senonches depuis 2014. Le groupe Eurofeu s’est impliqué dans la vie de cette organisation en disposant des bacs de récupération au siège et sur son site industriel. Les bénévoles de cette association effectuent un travail considérable : recevoir les bouchons, les trier, retirer les étiquettes et éventuels cartons se trouvant à l’intérieur. Les bouchons sont ensuite nettoyés, broyés, fondus puis transformés en lentilles pour être utilisés de nouveau. Les produits de la vente sont réservés aux handicapés d’Eure-et-Loir et à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Découvrir l’association