Quel extincteur pour éteindre un feu de voiture ?
Dans quel pays l’extincteur est-il obligatoire dans les voitures ?
En Europe, notamment en Belgique, Pologne, Turquie ou encore en Grèce, tous les automobilistes sont dans l’obligation de s’équiper d’un extincteur dans leur véhicule personnel.
La loi française n’impose pas aux particuliers d’équiper leur voiture d’un extincteur. En revanche, selon l’arrêté du 2 mars 1995 relatif à l’équipement en extincteurs des véhicules de transport de marchandises, c’est une obligation pour les poids lourds et les véhicules utilitaires.
Il est cependant judicieux d’en posséder un, même en étant particulier. Tout le monde peut un jour être confronté à un départ de feu sur un véhicule, que ce soit suite à un accident ou à une surchauffe mécanique. Des flammes peuvent vite prendre des proportions considérables et atteindre le carburant.
Quel extincteur doit-on utiliser dans le cas d’un départ de feu de carburant ou d’huile sur un véhicule ?
Dans le cas d’incendies pouvant affecter des véhicules, les extincteurs les plus appropriés sont les extincteurs à poudre ABC. L’agent extincteur est efficace contre les trois principales classes de feux (A, B et C).
Ce type d’extincteur contient une poudre très corrosive et irritante. De plus, il n’est pas adapté pour un incendie d’origine électrique.
Un extincteur CO2 (dioxyde de carbone) peut aussi être choisi pour équiper une voiture : il est efficace sur les feux d’huiles et d’hydrocarbures (classe B) et éteint les feux d’origine électrique sans causer de dégât au matériel. Le gaz carbonique comme agent extincteur ne laisse aucun résidu.
Il est primordial de sélectionner un extincteur qui soit certifié CE et NF.
Sur la taille, on peut s’équiper d’un extincteur à poudre portatif 1kg munit d’un manomètre.
Comment éteindre le feu d’un véhicule ?
Si un départ de feu se déclenche sur votre véhicule :
- Munissez-vous de votre extincteur, posez le au sol et enlevez la goupille.
- Appuyez sur la poignée pour percuter la cartouche de gaz, en écartant votre tête du dessus de l’appareil.
- Pour éteindre le feu efficacement, visez la base de la flamme et videz votre extincteur.
Quel type d’extincteur pour éteindre un feu de batterie de voiture ?
Généralement de technologie lithium-ion, les voitures électriques sont très difficiles à maitriser pour les pompiers en cas d’incendie. En effet, ces feux ne peuvent pas être éteints aussi facilement qu’un incendie de voiture essence ou diesel. La batterie peut se consumer pendant 24 h et le feu parfois se rallumer après avoir été éteint par les professionnels.
Confrontés à ces contraintes, les services de secours peinent à trouver des solutions adaptées : intervenir avec des lances classiques, mais en consommant une quantité d’eau très importante pour une efficacité limitée, laisser brûler le véhicule, ce qui peut générer des soucis évidents, ou encore immerger ce dernier dans un bac rempli d’eau, ce qui exige des moyens importants. Des solutions plus adaptées émergent toutefois, comme des couvertures anti-feu spécifiques ou des systèmes d’extinction adaptés.
Retrouvez nos autres articles ici ! :