SSI Catégorie b
A l’instar des S.S.I de catégorie A, le SSI de catégorie B est aussi équipé d’un centralisateur de mise en sécurité incendie (CMSI), mais ne dispose pas de SDI (système de détection incendie). Il optimise la gestion de l'évacuation dans les établissements au risque élevé sans locaux de sommeil. Il peut effectuer des fonctions de mises en sécurité qui peuvent être temporisées et peut gérer plusieurs zones d'alarme.
You need personalized support
Our teams are at your disposal to answer any questions you may have.
or
Comment sont classés les SSI ?
Les Systèmes de Sécurité Incendie assurent la sécurité des occupants dans les ERP (établissements recevant du public) , les IGH (Immeubles de grande hauteur), les bâtiments industriels ou encore les établissements recevant de travailleurs (ERT).
Il existe plusieurs catégories de S.S.I classés par ordre de sévérité décroissante du risque : A, B, C, D et E (selon la norme NF S61-931). Chaque catégorie induit un niveau de complexité du S.S.I différent, c’est à dire un dispositif de détection incendie et d’équipement d’alarme spécifique. Les ERP sont aussi classés en catégories, allant de 1 à 5, suivant le type d’établissement et le nombre de personnes admissibles au sein de l’établissement.
Les équipements d’alarme sont répartis selon la norme NF S61-936 en 5 types : type 1, 2a, 2b, 3 et type 4.
La sécurité incendie d’un bâtiment repose sur l’adéquation entre ces trois facteurs : un ERP est catégorisé puis se voit attribuer un niveau de risque (et donc une catégorie de S.S.I) à partir duquel on viendra installer des équipements d’alarme adapté.
Quelle est la différence entre un SSI de catégorie A et B ?
La catégorie A est la plus exigeante, destinée aux établissements présentant le risque le plus élevé. Elle inclut un Système de Détection Incendie (SDI) et plusieurs équipements de contrôle et de signalisation. elle est systématiquement configurée avec des équipements d’alarme de type 1.
La catégorie B diffère de la catégorie A par la gestion de la fonction d’évacuation qui n’est pas associée à un SDI, la mise en sécurité s’effectue par une action humaine sur un déclencheur manuel. On utilise ici des équipements d’alarme de type 2a, permettant d’optimiser la gestion de l’évacuation au travers et de gérer plusieurs zones de diffusion d’alarme qui dispose si nécéssaire d’une temporisation.
Entre la catégorie B et C, la principale différence réside dans la gestion de l’évacuation (une seule en catégorie C) et la possibilité d’effectuer des actions de mise en sécurité (compartimentage, désenfumage).
L'équipement d'alarme de type 2a
Centralisateur de Mise en Sécurité Incendie (CMSI)
centralise les informations, localise les alertes et sélectionne les zones à évacuer.
Déclencheurs manuels
Diffusion sonore
Il peut comprendre également des :
Dispositifs Actionnés de Sécurité (DAS),
Dispositifs Adaptateurs de Commande (DAC)
Détecteurs Autonomes Déclencheurs (DAD) (Système autonome dissocié du CMSI).
Où installer un SSI de catégorie B ?
accessibles
au public
Plus de 700 personnes
jeux et
salles de danse
Plus de 700 à 1500 personnes
et centres commerciaux
Plus de 1500 personnes
Plus de 700 à 1500 personnes