Systèmes de sécurité incendie (SSI INCENDIE)
Les Systèmes de Sécurité Incendie sont essentiels pour protéger les personnes, les biens et les bâtiments contre les risques d'incendie. Nous proposons une gamme complète de solutions adaptées pour garantir une protection optimale.
You need personalized support
Our teams are at your disposal to answer any questions you may have.
or
Définition : Que veut dire ssi ?
Le SSI (système de sécurité incendie) est un équipement qui permet de mettre en sécurité l’établissement dès le signalement d’une alarme incendie..
Il est constitué de l’ensemble des équipements servant à collecter toutes les informations ou ordres liés à la seule sécurité incendie, à les traiter et à effectuer les fonctions nécessaires à la mise en sécurité du bâtiment.
La réglementation actuelle impose aux ERP (Établissements Recevant du Public) et sous certaines conditions aux ERT (Établissements Recevant des Travailleurs) de posséder un Système de Sécurité Incendie (SSI).
Les SSI sont essentiels à la sécurité des biens et des personnes, notamment dans les établissements recevant du public (ERP) et les locaux industriels, car ils permettent de réduire les risques et d’assurer une intervention rapide en cas de sinistre.
Quelles sont les 3 missions d'un SSI ?
Les trois missions principales d’un Système de Sécurité Incendie (SSI) sont les suivantes :
Maintenance et vérification
Gestion des équipements
Détection et Surveillance
Cette fonction consiste à détecter la présence d'un incendie le plus précocement possible. Elle inclut l'utilisation de divers types de détecteurs (fumée, chaleur, flamme) répartis dans le bâtiment pour surveiller en continu un départ de feu.
Signalisation et Alerte
Une fois l'incendie détecté, le SSI va commander les équipements de sécurité, en avertissant immédiatement les occupants du bâtiment et en alertant les services de secours. Cela inclut des signaux sonores et/ou visuelles qui permettent une évacuation rapide et sécurisée des personnes présentes. Cela peut également inclure la transmission automatique des alarmes à une centrale de télésurveillance.
Gestion des Équipements de Sécurité
Cela réunit l’ensemble des équipements concourant à la gestion automatique de la mise en sécurité du bâtiment afin de limiter la propagation de l'incendie et faciliter l’évacuation des occupants ainsi que l'intervention des secours, tel que le compartimentage (portes coupe-feu) ou encore le désenfumage.
Quelle est la composition d'un SSI ?
Pour assurer ses trois fonctions, les SSI des cinq catégories A,B,C,D et E se composent d’équipements différents :
- SSI A : un système de détection incendie (SDI) et un centralisateur de mise en sécurité incendie (CMSI)
- SSI B : un centralisateur de mise en sécurité incendie (CMSI)
- SSI C : des dispositifs de commandes avec signalisation DCS (si le système comporte des DAS dont la position d’attente et/ou de sécurité doit être surveillée : cas du désenfumage mécanique)
- SSI D : comprend au minimum un dispositif de commandes manuelles regroupés DCMR (de désenfumage naturel)
- SSI E : comprend éventuellement un dispositif de commande manuel DCM (de désenfumage naturel)
Quand un SSI est obligatoire ?
Les Systèmes de Sécurité Incendie assurent la sécurité des occupants dans les ERP (établissements recevant du public) , les IGH (Immeubles de grande hauteur), les bâtiments industriels ou encore les établissements recevant de travailleurs (ERT). Selon le bâtiment, les exigences en matière de mise en œuvre d’un SSI diffèrent.
- Public-access buildings (ERP) : Les ERP, tels que les cinémas, théâtres, centres commerciaux, écoles, hôpitaux, hôtels, restaurants, etc., doivent être équipés d’un SSI. La réglementation varie selon la catégorie de l’ERP, définie par la capacité d’accueil :
- 1ère catégorie : Plus de 1 500 personnes
- 2ème catégorie : De 701 à 1 500 personnes
- 3ème catégorie : De 301 à 700 personnes
- 4ème catégorie : Jusqu’à 300 personnes
- 5ème catégorie : Moins de 300 personnes, mais des exigences spécifiques peuvent s’appliquer en fonction du type d’activité.
Dans la règlementation ERP, Il existe plusieurs catégories de S.S.I classés par ordre de sévérité décroissante du risque : A, B, C, D et E (selon la norme NF S61-931). Chaque catégorie induit un niveau de complexité du S.S.I différent, c’est à dire un dispositif de détection incendie et d’équipement d’alarme spécifique.
Les équipements d’alarme sont répartis selon la norme NF S61-936 en 5 types : Type 1, 2a, 2b, 3 et type 4.
La sécurité incendie d’un bâtiment repose sur l’adéquation entre ces trois points : un ERP est typé puis se voit attribuer un niveau de risque (et donc une catégorie de S.S.I) à partir duquel on viendra installer des équipements d’alarme adaptés.
2. Etablissements recevant des travailleurs (ERT)
Dans le cas d’un ERT, le code du travail en son article R.4227-34 stipule que dans les établissements dans lesquels peuvent se trouver occupées ou réunies habituellement plus de cinquante personnes, ainsi que ceux, quelle que soit leur importance, où sont manipulées et mises en œuvre des matières inflammables mentionnées à l’article R. 4227-22 sont équipés d’un système d’alarme sonore.
Le choix de l’équipement d’alarme est donné à l’exploitant Il s’agira la plupart du temps d’un
équipement d’alarme de type 4.
En matière de détection incendie, il n’y a pas d’obligation, seul l’article R.4227-30 mentionne une
recommandation d’installation si l’exploitant le juge nécessaire. Toutefois l’assureur peut exiger un système de détection incendie se référant à la règle d’installation APSAD R7.
Normes et réglementations SSI
Sur les règles d'installation des Systèmes de Détection Incendie (SDI) fixe les règles d'installation des systèmes de détection incendie (SDI), incluant les liaisons filaires ou radioélectriques et donne également des exigences techniques lors de l'utilisation de ces systèmes pour délivrer des informations vers des dispositifs auxiliaires tels que des systèmes d'extinction automatique et des systèmes de mise en sécurité incendie (SMSI).
Est une norme française qui fixe les règles d’exploitation et de maintenance des Systèmes de Sécurité Incendie (SSI). Elle s’applique aux installations fixes de protection incendie, telles que les portes coupe-feu, les coffrets de désenfumage etc…
a pour objectif d’accompagner les utilisateurs, prescripteurs et installateurs dans la conduite d’un projet de conception et d’installation des systèmes de détection automatique d’incendie dans tous types de sites ou de bâtiments. Elle définit les exigences techniques minimales pour l’analyse des risques, l’installation et la maintenance. Elle inclut la détection incendie par analyse d'images.