Comment recycler un extincteur ?
Les extincteurs ne sont pas de déchets ménagers classiques, ils nécessitent une élimination spécifique une fois hors d’usage. Pour permettre leur recyclage, il faut identifier l’appareil pour choisir la méthode ou le prestataire de recyclage adapté.
Où puis-je jeter mes vieux extincteurs à proximité de chez moi ?
Les petits appareils extincteurs
Les petits appareils extincteurs concernés sont tous les appareils sous pression à fonction extinctrice de charge nominale inférieure ou égale à 2 L ou 2 kg : appareils à poudre, mousse et eau, appareils fixes ou portatifs.
Si votre extincteur est vide ou qu’il a dépassé sa date de péremption, vous pouvez :
- le rapporter dans certains magasins de bricolage, chez des professionnels de la réparation automobile ou dans des magasins d’accastillage qui reprendront votre extincteur usagé à l’occasion de l’achat d’un neuf ;
- le déposer en déchèterie, si votre collectivité l’accepte.
Les extincteurs concernés sont ceux de charge inférieure ou égale à 2kg / 2l, que ce soient des appareils à poudre, mousse, eau, qu’ils soient fixes ou portatifs.
À noter : sont exclus de la collecte les appareils à CO2, les appareils d’extinction qui ne résistent pas à la pression (fumigènes d’extinction, couverture anti-feu) et les aérosols à fonction extinctrice.
Les extincteurs portatifs
En tant qu’entreprise, vous avez l’obligation légale de vous débarrasser de vos déchets en accord avec la réglementation en faisant appel à une entreprise pour la collecte et le recyclage. Votre agence Eurofeu peut récupérer vos extincteurs périmés ou hors d’usage.
La dénaturation des extincteurs chez Eurofeu
Les extincteurs arrivent ensuite sur notre site de dénaturation de Senonches (28). Nous trions les composants plastiques, métalliques et chimiques pour ensuite les répartir chez nos prestataires agrées.
Retrouvez nos autres articles ici ! :