Comment fonctionne un extincteur ?
Les extincteurs sont des dispositifs essentiels pour lutter contre les incendies naissants. Comprendre leur fonctionnement peut aider à les utiliser efficacement en cas d’urgence. Voici un aperçu du fonctionnement des extincteurs, leurs types et leurs mécanismes.
Comment agit un extincteur sur le feu ?
Un extincteur est un appareil sous pression (auxiliaire ou permanente) de première intervention destiné à projeter un agent extincteur adapté sur une classe de feux identifiée. L(objectif de l’extincteur est d’intervenir sur les composants du triangle du feu.
Un extincteur peut donc agir soit en supprimant le comburant (on essaie de bloquer l’oxygène ou de le supprimer), soir en intervenant sur l’énergie d’activation (refroidissement extrême du combustible par exemple) ou directement sur le combustible (arrêt du gaz pour un feu de type C).
Quels sont les principes de fonctionnement d’un extincteur ?
Un extincteur est un appareil sous pression. Cette pression sert à propulser au moment de l’utilisation l’agent extincteur sur le départ de feu. Cette pression peut être déclenchée au moment de l’utilisation, le gaz étant contenu dans une cartouche auxiliaire. On parle donc d’extincteur à pression auxiliaire. L’appareil peut également être sous pression en continue, on parle alors d’appareil à pression permanente.
Au moment d’intervenir sur un feu, l’utilisateur va dégoupiller l’appareil, puis percuter l’extincteur en actionnant la poignée sur un pression auxiliaire. La percussion va libérer le gaz à l’intérieur du corps de l’extincteur.
L’action de la poignée, ou de la lance pistolet selon les modèles, va permettre ensuite en visant la base des flammes de permettre à l’agent extincteur, mélangé au gaz, de remonter par un tube plongeur vers le diffuseur qui va propulser le liquide, la poudre ou le gaz.
Selon les type d’extincteurs utilisé, quelques différences sont notables :
Un extincteur à poudre va par exemple être équipé d’un tube supplémentaire, dit tube détasseur pour projeter du gaz au fond de la cuve de l’extincteur et ainsi fluidifier la poudre.
L’extincteur à CO2 est particulier puisque le CO2 sert d’agent propulseur et d’agent extincteur. Les extincteurs CO2 ont la particularité de provoquer un froid extrême car le CO2 sort sous forme de neige carbonique. Il faut donc faire attention a ne pas toucher le corps de l’appareil pendant l’utilisation, pour la sécurité de l’utilisateur. Bien que pouvant être apparentés aux pressions permanente, les extincteurs CO2 ne disposent pas de manomètre de contrôle.
Retrouvez nos autres articles ici ! :