SIGNALISATION DE SÉCURITÉ
Notre département Eurosignal est spécialiste depuis 1976 de la fabrication de plans, de consignes et de signalétique de sécurité.
Plans d'évacuation
Signalisation de sécurité
Membre du Syndicat SFPS (Syndicat Français des Professionnels de la Signalisation de Sécurité), nous sommes fabriquant de Panneaux de signalisation intérieurs et extérieurs, de plans de sécurité et de consignes conformes aux normes en vigueur.
Vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé
Nos équipes se tiennent à votre disposition pour toutes demandes
ou
Un savoir-faire à votre service
Une personnalisation poussée
Conception, impression, encadrement...
Intégrateur ou revendeur de matériel de sécurité incendie : un accompagnement personnalisé
Pour vous, un nouveau service support dédié
Nous avons créé un bureau d’études spécifique ,avec une équipe d’experts dédié à nos clients distributeurs.
Le but étant de privilégier :
- La confidentialité, avec une protection optimisée de vos données sur un serveur informatique dédié;
- La réactivité du traitement des dossiers, à l'aide de l'outil SMP (Suivre Mes Plans);
- La proximité : un contact téléphonique avec le dessinateur afin d’échanger en direct sur vos exigences.
Nous savons nous adapter pour vous fournir les meilleurs supports pour vos plans et nous organiser afin de satisfaire vos attentes.
Formation de vos équipes
Nos experts métiers vous accompagnent dans la montée en compétences de vos équipes, avec des formations en régions sur nos plateformes ou au sein de vos locaux.
Matériel de démonstration
Nous mettons à votre disposition une mallette contenant le nécessaire de présentation de toutes les matières et finitions disponibles pour votre clientèle.
Accompagnement de votre projet
Nous vous accompagnons dans les différentes étapes : étude des besoins, relevés techniques, préconisations des supports…
Notre équipe de dessinateurs-releveurs soutient notre équipe commerciale dans l'analyse des besoins de votre établissement et la transmission des informations vers nos bureaux d'études.
Nos deux bureaux d'études basés à Combs-la-Ville (77) et à Aubagne (13) étudient et conçoivent vos plans sur-mesure, dans le respect des normes en vigueur.
Fabrication Française
Maîtrise et Réactivité
L' atelier eurosignal basé à Senonches (28) intègre l’ensemble de la chaîne de fabrication : conception, impression, lamination, découpe et encadrement.
Notre imprimante UV permet d’imprimer pour toute demande spécifique de plans et de signalétique des produits uniques en haute qualité.
Nous vous proposons un choix de gammes alliant des qualités d’intégration, objets de valorisation et d’identification des locaux. Nous avons revu le graphisme des pictogrammes des consignes afin de les moderniser et aussi de vous offrir la possibilité de personnaliser selon vos besoins.
Expédition en France et à l'international
Notre site logistique de Senonches (28) livre nos agences et nos revendeurs en France et à l’International, grâce à notre transporteur intégré.
Le stock permanent d’affichage de sécurité et notre transporteur intégré, permettent de maintenir des délais courts.
Intégrateurs et revendeurs, vous pouvez également vous fournir en matériel de signalisation dans nos plateformes de distribution présente sur le territoire national et européen.
Une gamme de produits complète
Plans de sécurité
L’objectif du plan est d’assurer le guidage des personnes pour évacuer ou intervenir, de manière fluide et intuitive.
Les différents types de plans fabriqués par Eurosignal sont :
- les Plans d’évacuation destinés à informer le personnel et les visiteurs sur le principe d’évacuation et la conduite à tenir en cas de sinistre Ils font partis d’une stratégie globale d’évacuation
- les Plans d’intervention indiquent aux services de secours les informations nécessaires pour faciliter leur intervention. Ils peuvent être complétés par un registre d’intervention
- les autres types de plans : plan de circulation, plans pour applications spécifiques ( désenfumage, situation, etc.)
L’ensemble des plans (d’évacuation et d’intervention) répondent à la norme NF X08-070.
LA NORME NF, LA GARANTIE SÉRÉNITÉ
Nous sommes les seuls fabricants d’affichage de sécurité à proposer des plans certifiés NF 318 Affichage de sécurité. Cette certification garantit le produit 5 ans, mais aussi sa parfaite conformité à la norme en vigueur, sa longévité dans le temps et la confidentialité des données échangées entre le client et Eurosignal.
Signalétique de sécurité
Les panneaux de signalisation participent à la santé et à la sécurité sur les lieux de travail. Ils servent à décrire une situation, à prescrire un comportement à suivre, ou encore à donner une indication de danger. Les panneaux de signalisation sont conformes aux normes FD X08-040 (1,2 et3) et NF X 08-003-1. en vigueur.
Eurosignal produit des panneaux sur-mesure sur les différents types de message :
- Lutte contre l’incendie,
- Évacuation,
- Indication,
- Obligation,
- Information,
- Interdiction,
- Premiers secours.
Notre bureau d’études est à votre disposition pour vos demandes spécifiques (dimensions, matières, textes, etc.).
Consignes de sécurité
Dans tous types d’établissements, les consignes de sécurité font partie intégrante des mesures obligatoires de prévention à mettre en place par le chef d’entreprise.
Nos experts vous conseilleront dans l’élaboration et la personnalisation de vos consignes.
Les différents types de consignes fabriquées en atelier :
- Consignes d’urgences
- Consignes en cas d’incendie
- Consignes de sécurité
- Numéros d’appel d’urgence
- Consignes Salle de Sciences-Laboratoire
- Consignes sanitaires, etc.
Sortez du cadre !
Signalétique QR code
LE DIGITAL AU SERVICE DE LA PRÉVENTION
Mettez à disposition du public une signalétique renvoyant vers des ressources préventives accessibles consultables via des QR Codes soigneusement déclinés par thèmes et contextes.
Facilement reconnaissables, les QR Codes permettent, en les flashant, d’accéder aux
contenus de prévention.
Les produits sont compatibles avec tous les smartphones et tablettes et accessibles
24/24h; 7/7 jrs.
Plans Ambiance
La gamme de plans de sécurité Ambiance, imaginée par Eurosignal, vous permet d’adapter facilement la signalétique de sécurité selon les contraintes esthétiques et architecturales des environnements à protéger.
La gamme Ambiance, c’est l’impression des cadres en haute définition avec un effet de profondeur soigné.
Adhésifs de sol antidérapants
RENDRE VISIBLE LES ORGANES DE SÉCURITÉ.
La gamme de vinyles adhésifs sol, développée par Eurosignal, permet de renforcer la visibilité des organes de sécurité incendie.
• Tenue longue durée : l’adhésif résiste à la plupart des agents chimiques ( alcools, acides dilués, huiles ),
• Les vinyles «extincteurs et matériel incendie/ RIA» préviennent le risque d’encombrement des organes de sécurité ( extincteurs, RIA,… ),
• Le vinyle «évacuation» renforce la visibilité des sorties de secours et renforce les stratégies de management visuel mise en place dans les entreprises.
PVC magnétique
SURFACE METALLIQUE ? SIMPLIFIER VOTRE POSE !
La gamme de plans et de signalétique de sécurité imprimée sur du PVC magnétique vous permet ,sur des surfaces métalliques, une installation propre et sans outils.
Vinyle dépoli
Optez pour le confort et la propreté de notre vinyle dépoli qui se colle sur la face intérieure ou extérieure de vos surfaces vitrées tout en laissant passer la lumière.
Des finitions et un design sur mesure
Le département Signalisation d’Eurofeu est capable d’imprimer sur plusieurs types de matières, pour une adaptation optimale entre le message et son environnement.
Dans le cadre de notre engagement environnemental, concrétisé par l’obtention de l’ISO 14001, nous avons fait le choix d’une nouvelle matière et d’une nouvelle encre pour la conception de nos plans standards : le PVC avec film contre l’abrasion classé M1 avec une encre écologique augmentant la tenue aux UV.
Ce nouveau concept qui répond à la norme NF X08-070 est à la fois plus résistant et écologique, de par ces différentes caractéristiques :
- Classement au feu norme M1;
- Son encre écologique sans solvants, n’attaque pas la couche d’ozone et ne pollue pas l’atmosphère lors de l’impression : les encres sont certifiées UL ECOLOGO® et GREENGUARD GOLD. (La certification UL GREENGUARD GOLD attribuée à la référence UL 2818 démontre que les produits sont certifiés selon les normes UL GREENGUARD en matière de faibles émissions de produits chimiques dans l’air ambiant pendant leur utilisation. Pour plus d’informations, visitez le site ul.com/gg) ;
- Les impressions avec cette encre écologique à base d’eau sont sans odeur pour nos équipes de production;
- La permanence des couleurs à l’exposition en extérieur a été testée conformément à la norme SAE J2527;
- Son film de protection mat, aussi classé M1, augmente la durée de vie de nos plans.
Le PVC Rigide se distingue par une surface homogène, lisse et brillante. Il est difficilement inflammable et résiste à des substances chimiques et à la corrosion conformément à la norme DIN8061, mais aussi à la plupart des substances agressives. Il est disponible en épaisseur 1mm ou 3mm.
Les plus produits :
• Large gamme de coloris,
• Choix aspect surface (lisse ou satiné),
• Collage, contrecollage et impression très faciles,
• Bonne résistance chimique.
Le PVC Photoluminescent désigne une matière spécifique qui comporte des pigments capables d’accumuler la lumière et de la restituer dans l’obscurité.
Très couramment utilisés pour la signalétique d’évacuation incendie, les pictogrammes photoluminescents permettent de distinguer et de suivre l’itinéraire d’évacuation même en cas d’incendie (alimentation électrique coupée et présence de fumées).
Le Dibond© est un panneau multicouches composé de deux tôles d’aluminium prélaquées et thermo-collées de part et d’autre d’une âme en polyéthylène. C’est un poids plume grâce à la technique de fraisage-pliage, il est transformable en 3D, rigide et stable : idéal pour les applications intérieures et extérieures.
Les plus produits :
• Large gamme de couleur (brillante ou satinée),
• Gamme aspect métal brossé ou doré,
• Grand format,
• Apte impression numérique,
• Résistant aux UV,
• Comportement au long terme optimisé en extérieur.
Le Plexiglas (PMMA : Plaque à base de polyméthacrylate de méthyle) est par nature incolore et d’une limpidité exceptionnelle.
Inerte face à de nombreux agents chimiques agressifs, il est le matériau plastique d’extérieur de référence (résistant aux UV et aux intempéries).
Les plus produits :
• Transparence exceptionnelle.
• Bonne aptitude au formage et à la transformation.
• Etat de surface et pureté optique incomparables.
• Pas d’altération des propriétés optiques et mécaniques dans le temps.
• Les chutes de plaques extrudées peuvent être recyclées sans causer le moindre dommage à l’environnement,
• Les déchets ou rebuts peuvent être broyés puis à nouveau injectés ou extrudés.
Quel est le but de la signalisation ?
C'est quoi un plan de signalisation ?
L’affichage de sécurité (panneaux de signalisation, consignes, plans) participent à la santé et la sécurité sur les lieux de travail. Ils servent à décrire une situation, à prescrire un comportement à suivre, ou encore à donner une indication de danger. Ses fonctions principales sont :
Faciliter l’évacuation : La signalisation indique clairement les chemins d’évacuation, les sorties de secours et les itinéraires sûrs à suivre en cas d’incendie.
Identifier les équipements de lutte contre l’incendie : Les plans de signalisation indiquent l’emplacement des extincteurs, des alarmes incendie, des postes d’incendie et d’autres équipements de sécurité.
Réduire la confusion : En cas d’urgence, la confusion peut être dangereuse. La signalisation claire et facile à comprendre.
Assister les services d’incendie : Les plans de signalisation fournissent des informations cruciales aux pompiers et aux services de secours, en leur permettant de localiser rapidement les points d’accès, les systèmes d’extinction et les zones à risque.
Sensibiliser aux risques : La signalisation peut inclure des avertissements sur les zones à risque élevé, les matériaux inflammables ou d’autres dangers potentiels.
Favoriser la conformité aux normes de sécurité : La présence de signalisation incendie conforme aux normes de sécurité locales et nationales est souvent requise par la réglementation. En fournissant une signalisation adéquate, les propriétaires et gestionnaires de bâtiments peuvent assurer la conformité et minimiser les risques juridiques.
Pour chaque domaine d’application, les points réglementaires à respecter sont définis dans un cadre normatif et un cadre réglementaire. L’addition de ces cadres constitue la réglementation à respecter.
Contexte règlementaire
La norme NF X 08-070 définit :
- les informations et instructions de sécurité,
- les consignes,
- les plans d’évacuation,
- les plans d’intervention,
- les plans et documentation technique de sécurité.
Le vocabulaire des symboles graphiques utilisés est conforme à la norme NF ISO 17724.
La norme NF EN ISO 7010 prescrit :
- Les signaux de sécurité à utiliser dans le cadre de la prévention des accidents, de la lutte contre l’incendie, de l’information sur les risques d’atteinte à la santé et de l’évacuation d’urgence.
- Les principes de conception pour les signaux de sécurité et les marquages de sécurité sont conformes à la NF ISO 3864-1.
- La conception des symboles graphiques est conforme à la NF ISO 3864-3.
- Les propriétés colorimétriques et photométriques des matériaux des signaux de sécurité sont conformes à la NF ISO 3864-4.
Tous les types de locaux et d’établissements sont concernés.
Industrie - tertiaire
Régie par le Code du Travail
Section 5 Sous section 3 : Consigne de sécurité
Modifié par Décret N°2011 1461 du 7 novembre 2011 Article 6, 7 & 8
Article R4227-37 :
Plan d’Évacuation & Consignes
Une consigne de sécurité incendie est établie et affichée de manière très apparente :
1. Dans chaque local pour les locaux dont l’effectif est supérieur à cinq personnes et pour les locaux mentionnés à l’article R. 4227 24;
2. Dans chaque local ou dans chaque dégagement desservant un groupe de locaux dans les autres cas.
Dans les autres établissements, des instructions sont établies, permettant d’assurer l’évacuation des personnes présentes dans les locaux dans les conditions prévues au 1 1°de l’article R. 4216 -2.
Article R 4227-38 :
La consigne de sécurité incendie indique :
1.Le matériel d’extinction et de secours qui se trouve dans le local ou à ses abords
2.Les personnes chargées de mettre ce matériel en action
3.Pour chaque local, les personnes chargées de diriger l’évacuation des travailleurs et éventuellement du public
4.Les mesures spécifiques liées à la présence de personnes handicapées, et notamment le nombre et la localisation des espaces d’attentes sécurisés ou des espaces équivalents
5.Les moyens d’alerte
6.Les personnes chargées d’aviser les sapeurs pompiers dès le début d’un incendie
7.L’adresse et le numéro d’appel téléphonique du service de secours de premier appel, en caractères apparents
8.Le devoir, pour toute personne apercevant un début d’incendie, de donner l’alarme et de mettre en œuvre les moyens de premier secours, sans attendre l’arrivée des travailleurs spécialement désignés
Article R4227-39 :
Dans les établissements mentionnés à l’article R. 4227-34, une consigne de sécurité incendie est établie et affichée de manière très apparente :
1. Dans chaque local pour les locaux dont l’effectif est supérieur à cinq personnes et pour les locaux mentionnés à l’article R. 4227-24,
2. Dans chaque local ou dans chaque dégagement desservant un groupe de locaux dans les autres cas.
Dans les autres établissements, des instructions sont établies, permettant d’assurer l’évacuation des personnes présentes dans les locaux dans les conditions prévues au 1 1°de l’article R. 4216-2.
Article R 4227-40 : Créée par Décret NN°2008 244 du 7 mars 2008 Article 5
La consigne de sécurité incendie est communiqué à l’inspection du travail
Article 100 :
Affichage des consignes à respecter en cas d’incendie et des plans :
Plan de Sécurité «Hall», Plan d’Évacuation «SAS, ISS» & Plan d’Intervention «Rampe»
Le propriétaire ou, le cas échéant, la personne désignée par ses soins, est tenu d’afficher dans les halls d’entrées, près des accès aux escaliers et aux ascenseurs.
Les consignes à respecter en cas d’incendie, les plans des sous sols & du rez de chaussée, les consignes particulières à chaque type d’immeuble à respecter en cas d’incendie doivent être également affichées dans les parcs de stationnement, s’il en existe, à proximité des accès aux escaliers et aux ascenseurs.
Article 7 : Arrêté du 5 février 2013
Consignes à respecter en cas d’incendie et des plans :
Plan de sécurité & Plan d’Intervention «Rampe»
Pour les immeubles collectifs d’habitation, les plans des sous sols & du rez de chaussée ainsi que les consignes à respecter en cas d’incendie conformes au modèle fixé par l’annexe 1 sont affichés dans les halls d’entrée, près des escaliers et aux ascenseurs.
IGH Immeuble de grande hauteur
Régie par le Code de la Construction et de l’Habitation
Prévu par l’Arrêté du 25 juin 1980 modifié par l’Arrêté du 24 septembre 2009 (EAS) & par l’Arrêté du 30 septembre 2011
Article GH 08 :
Plans et consignes
§1 Dans les locaux occupés par le public et, en particulier, dans les chambres, un plan sommaire indique la ou les directions à prendre en cas d’évacuation du compartiment
Ce plan est accompagné de consignes simples sur la conduite à tenir en cas d’incendie ou de diffusion du signal d’alarme
§2 Les consignes prévues ci dessus sont affichées dans chaque chambre Elles sont rédigées en français et complétées par une bande dessinée illustrant les consignes Leur rédaction en langue française peut être complétée par la traduction dans les langues parlées par les usagers habituels
Article GH 28 :
Désenfumage
§1 Généralités :
a) Le désenfumage a pour objet d’extraire, en début d’incendie, une partie des fumées et des gaz de combustion afin de maintenir praticables les cheminements destinés à l’évacuation des occupants Ce désenfumage peut concourir également à :
- limiter la propagation de l’incendie,
- faciliter l’intervention des secours
b) Les documents à fournir en application de l’article GH 4 comprennent un plan comportant
- les emplacements des évacuations de fumée et des amenées d’air,
- le tracé des réseaux aérauliques,
- l’emplacement des ventilateurs de désenfumage,
- l’emplacement des dispositifs de commande des ouvrants de désenfumage de secours,
- une note explicative précisant les caractéristiques techniques des différents équipements
Article GH 56
Équipement des dispositifs d’accès visant à favoriser l’action des sapeurs pompiers
Plan d’Intervention du niveau
Un plan du niveau positionné côté escalier (dans le SAS) indique :
- Le repérage du dispositif d’accès où le plan est affiché
- La disposition générale du niveau
L’emplacement des ouvrants et leur commande ainsi que des dispositifs d’évacuation d’eau, l’emplacement des moyens de secours, des vannes et du téléphone d’alerte
Article GH 60
Service de sécurité, exercices, information des locataires
Plan d’Évacuation, Plan d’Intervention, Dossier d’Intervention au PCS Consignes
Le propriétaire est tenu :
- De mettre en place, dès le début des travaux, un service permanent de sécurité, ainsi que des moyens de secours appropriés,
- D’organiser au moins une fois chaque année, un exercice d’évacuation, des séances destinées à familiariser les occupants avec l’emploi des moyens de secours,
- D’établir et d’afficher les consignes d’incendie dans les circulations horizontales commune près des escaliers et aux ascenseurs
Article 024 Arrêté du 20 novembre 2000 :
Plan de Chambre Panneaux référence 303 & 304
Il est formellement interdit de fumer dans les réserves, resserres, lingeries Cette interdiction doit être affichée bien en évidence,
Une consigne d’incendie, rédigée en français et les langues parlées par les usagers habituels, doit être affichée dans chaque chambre A cette consigne est associé un plan d’évacuation
Établissements recevant du Public
CATEGORIE 1 à 4 Extrait de l’Article R 123 19
1 ère Catégorie au dessus de 1 500 personnes 2 ème Catégorie de 701 à 1 500 personnes
3ème Catégorie de 301 à 700 personnes 4 ème Catégorie 300 personnes et au dessous, à
l’exception des établissements compris dans la 5 ème catégorie.
Régie par le Code de la Construction et de l’Habitation
Prévu par l’Arrêté du 25 juin 1980 puis modifié par l’Arrêté du 24 septembre 2009 (EAS)
ARTICLES COMMUNS
Article MS 41
Plan d’Intervention
Un plan schématique sous forme de pancarte inaltérable, doit être apposé à chaque entrée du bâtiment pour faciliter l’intervention des services de secours Le plan doit avoir les caractéristiques des plans d’intervention définies à la norme NF X 08 070
Article MS 47
Consignes & Plan d’Évacuation
Des consignes précises, conformes à la norme NF X 08 070 destinées aux personnels de l’établissement, constamment mises à jour, et affichées sur supports fixe et inaltérables doivent indiquer :
1-Les modalités d’alerte des sapeurs pompiers
2-Les dispositions à prendre pour favoriser l’évacuation des personnes en situation de handicap ou leur évacuation différée si celle ci est rendu nécessaire
3-Les dispositions à prendre pour assurer la sécurité du public et du personnel
4-La mise en œuvre des moyens de secours de l’établissement
5-L’accueil et le guidage des sapeurs pompiers
ARTICLES COMPLÉMENTAIRES en plus des articles communs
Article J40
Établissements structures d’accueil pour personnes âgées et personnes handicapées
Plan d’évacuation «Partie commune» Consigne référence 310 «Chambres»
Des consignes relatives à la conduite à tenir en cas d’incendie doivent être remises à chacun des résidents, portées à le connaissance du personnel affichées dans les parties collectives
Les locaux ou espaces destinés aux fumeurs doivent être signalés panneaux références 303 304
Article M44
Établissements magasins de vente, centres commerciaux
Il est formellement interdit de fumer dans les locaux de vente Cette prescription doit être affichée bien en évidence
Article N 20
Établissements restaurants et débits de boissons
Consigne cuisine
Des consignes spéciales, portées fréquemment à la connaissance du personnel, doivent lui rappeler différentes interdictions
Article O 21
Établissements hôtels et pensions de famille
Plan d’Évacuation de Chambre, Consignes
Il est formellement interdit de fumer dans les réserves, resserres, lingeries Cette interdiction doit être affichée bien en évidence.
Une consigne d’incendie, est affichée dans chaque chambre ou appartement. Elle est rédigée en français et complétée par une bande dessinée illustrant les consignes
Sa rédaction peut être complétée par sa traduction dans les langues parlées par les usagers habituels.
Un plan d’évacuation est apposé à chaque niveau à proximité du cheminement habituel
Article U48
Établissements sanitaires :
Plan d’évacuation & Consigne
Des consignes affichées bien en évidence, doivent indiquer la conduite à tenir par les occupants en cas d’incendie
ARTICLES COMPLÉMENTAIRES en plus des articles communs
Article PS 30
Établissements parcs de stationnement couverts
Des consignes sur support inaltérable sont affichées Elles indiquent près des issues et accès aux escaliers, les différentes interdictions générales et la conduite à tenir en cas d’incendie
En partie haute des rampes d’accès des véhicules, dans le hall d’immeuble si les issues pour piétons y aboutissent ou dans le débouché à l’air libre et près de l’issue la plus proche de la voie publique, les plans d’ensemble du parc (coupes, niveaux, moyens de secours)
A l’entrée du parc, les consignes générales sur la conduite à tenir en cas d’incendie, le plan d’ensemble, les modalités d’appel des secours
Article CO 59 G
Moyens de secours
Les espaces d’attente sécurisés doivent figurer sur les plans Des consignes sont disposées à l’intérieur, bien visible, rédigées en français et dans les principales langues parlées et conformes aux prescriptions des textes relatifs à l’accessibilité Au moins un extincteur à eau pulvérisée doit être installé dans un EAS non situé à l’air libre L’EAS doit être facilement repérable du public et de l’extérieur par les services de secours au moyen d’un balisage et d’une signalisation spécifique
Article PE 27
Alarme, Alerte, Consignes
Des consignes précises affichées bien en vue, doivent indiquer :
Le numéro d’appel des sapeurs pompiers
L’adresse du centre de secours le plus proche
Les dispositions immédiates à prendre en cas de sinistre
Dans les établissements implantés en étage ou en sous sol, un plan schématique, sous forme de pancarte inaltérable, doit être apposé à l’entrée, pour faciliter l’intervention des sapeurs pompiers
Ce plan dit plan d’intervention, doit avoir les caractéristiques des plans d’intervention définies à la norme NF X 08 070 ..(Plan d’Intervention)
Établissements hôtels ERP avec locaux réservés au sommeil Article PE 33 PE 34 PE 35 Article P 011 (Voir PE 33 34 35 Consignes, Signalisation Affichage Plan d’Intervention, Plan
d’Évacuation, Plan de Chambre, Consignes Signalisation
Article PE 33
Consignes
Une consigne d’incendie doit être affichée dans chaque chambre Elle est rédigée en français et complétée par une bande dessinée illustrant les consignes Sa rédaction peut être complétée par sa traduction dans les langues parlées par les occupants habituels
Article PE 34
Signalisations
Les portes, les escaliers et les différents cheminements qui conduisent à l’extérieur doivent être pourvus de symboles de sécurités visibles de jour comme de nuit
Article PE 35
Affichage
Un plan de l’établissement, conforme aux dispositions de l’article MS 41 doit être apposé dans le hall d’entrée Un plan d’orientation simplifié doit être apposé à chaque étage près de l’accès aux escaliers Un plan sommaire de repérage de chaque chambre par rapport aux dégagements à utiliser en cas d’incendie doit être fixé dans chaque chambre
Article CO 59 G
Moyens de secours
Les espaces d’attente sécurisés doivent figurer sur les plans Des consignes sont disposées à l’intérieur, bien visible, rédigées en français et dans les principales langues parlées et conformes aux prescriptions des textes relatifs à l’accessibilité Au moins un extincteur à eau pulvérisée doit être installé dans un EAS non situé à l’air libre L’EAS doit être facilement repérable du public et de l’extérieur par les services de secours au moyen d’un balisage et d’une signalisation spécifique