NOS FORMATIONS
Audit / Conseil / Accompagnement
Préparation commission sécurité, Étude vulnérabilité incendie et évacuation...
La prévention des risques professionnels
Habilitation électrique, Secourisme, Gestes et postures...
La formation incendie
Unités mobiles, générateur écologique, Réalité VIrtuelle, Formations techniques...
Certifications et agréments
Formations inter-entreprises
Vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé
Nos équipes se tiennent à votre disposition pour toutes demandes
La formation sécurité incendie (extincteurs, EPI, évacuation...)
Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre démarche sécurité en vous proposant des formations conventionnelles ou personnalisées à la prévention des risques et lutte contre les incendie.
Notre niveau de compétences est en accord avec notre démarche qualité ISO 9001 et notre engagement pédagogique. Reconnus organisme de formation pour la sécurité des personnes et des biens, nous sommes également habilités S.S.T. et agréés S.S.I.A.P.
Nous mettons à votre disposition une importante flotte de véhicules composée de Véhicules légers, d’U.M.L. (Unité Mobile Légère) et de C.A.P.S.I. (Centre d’Apprenance et de Perfectionnement à la Sécurité Incendie) permettant l’intervention de nos formateurs sur toute la France.
Les références réglementaires
Art.R4227-28 :
L’employeur prend les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement
combattu dans l’intérêt du sauvetage des travailleurs.
Art. R4227-39 :
La consigne de sécurité incendie prévoit des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d’alarme générale, à localiser et à utiliser les espaces d’attente sécurisés ou
les espaces équivalents à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires.
Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois. Leur date et les observations auxquelles ils peuvent avoir donné lieu sont consignées sur un registre tenu à la disposition de l’inspection du travail.
L’arrêté du 2 mai 2005 consolidé précisent les missions du service de sécurité incendie, les conditions d’emploi et la qualification des personnels qui le composent. Les personnels des services de sécurité incendie en exercice conformément au présent arrêté doivent se soumettre, en matière de sécurité incendie, à un recyclage triennal organisé par un centre de formation.
Art. R4227-28 Règlementation ERP de type J / Article J39 Exercices :
§ 1. Tout le personnel de l’établissement doit être mis en garde contre les dangers
que présente un incendie et être informé des consignes très précises en vue de
limiter l’action du feu et d’assurer l’évacuation du public.
§ 2. Des exercices pratiques, ayant pour objet d’instruire le personnel sur la conduite à tenir en cas d’incendie, doivent avoir lieu au moins une fois par semestre.
REGLE APSAD R6 CHAP 3.4.2.2
Les équipiers de Seconde Intervention reçoivent une formation pratique qui porte en particulier sur :
• La connaissance et l’utilisation des leurs équipements de protection individuelles ;
• La connaissance et le fonctionnement des moyens de protection et de lutte contre l’incendie dont dispose l’établissement, prévus pour l’intervention des ESI.
APSAD R6 CHAP 3.4.1.2
Les équipiers de première intervention (EPI)
Les équipiers de première intervention sont choisis en tenant compte des séquences de travail et de la configuration des locaux. Ils sont regroupés par zone géographique et par séquence de travail, en équipes constituées et désignées sur les panneaux de consignes et le registre de sécurité.
Formation rendue obligatoire par les articles suivants : NF S61 -933
Règles APSAD R7 relatives au SSI
Règlements de Sécurité, article MS 57 :
§ 1. Les installations de détection impliquent, pendant la présence du public, l’existence dans les établissements concernés d’un personnel permanent qualifié, …
Référentiel APSAD R5 : Article 3.1
L’exploitant a la responsabilité de la formation d’au moins 2 personnes Qui ont notamment en charge l’exploitation et les opérations de surveillance trimestrielle de l’installation.
En cas de départ de l’une des 2 personnes de l’entreprise ou en cas de changement d’affectation d’une personne, l’exploitant à la responsabilité de la formation d’une autre personne.
CHAP 2.4.2 Formation des chargés d’évacuation et/ou de confinement
Afin de permettre la mise en sécurité des personnes, l’employeur désigne et forme, selon ses besoins, une équipe de chargés d’évacuation et/ou de confinement pouvant intégrer :
• des guide-files, dont la mission est de diriger un groupe de personnes vers le lieu de mise en sécurité (point de rassemblement ou local de confinement),
• des serre-files, dont la mission est de fermer la marche, d’empêcher tout retour en arrière et de vérifier qu’il ne reste personne dans le secteur à évacuer.
Il est recommandé de former les chargés d’évacuation et/ou de confinement sur les deux missions (guide-file et serre-file).
CHAP 2.4.3 Formation du personnel à l’intervention
La formation de l’ensemble du personnel à l’intervention incendie doit être à la fois théorique et pratique. Cette formation peut être dispensée par les moyens propres de l’entreprise ou en ayant recours à une prestation. Dans tous les cas, l’employeur doit s’assurer de la compétence du formateur.
CHAP 3.3.2 Les moyens humains de la mise en sécurité coordonnée
Afin de permettre la mise en sécurité coordonnée des personnes, l’établissement désigne et forme une équipe composée d’un coordinateur d’évacuation et/ou de confinement et de chargés d’évacuation.
Des moyens spécifiques sont dédiés à cette mission : moyens de communication adaptés, chasubles ou brassards haute visibilité pour le personnel dédié à l’évacuation ou au confinement, liste des personnels, mégaphones (si l’effectif à mettre en sécurité est important).
CHAP 3.4.1 Les moyens humains de l’intervention coordonnée
L’ensemble du personnel de l’établissement a un rôle spécifique dans la fonction intervention par la mise en oeuvre des premières actions comme cela a été détaillé au chapitre 2.
Les moyens humains de l’intervention coordonnée comprennent :
• un chef d’équipe d’intervention;
• une ou plusieurs équipes d’intervention désignées pour :
• assurer la protection des personnes,
• lutter efficacement contre un incendie, en renfort du ou des témoins ayant donné l’alarme (voire ayant débuté les actions d’extinction du
départ de feu),
• préparer I ’intervention des sapeurs-pompiers.
Il est rappelé que les profils et les compétences techniques de ces équipes d’intervention sont en cohérence avec les stratégies d’intervention, notamment en ce qui concerne les effectifs, les équipements de protection individuelle et les moyens d’extinction.
CHAP 3.4.1.1 Le chef d’équipe d’intervention
• dirige et coordonne les diverses interventions dans le cadre de l’application de la stratégie d’intervention (conformément aux lignes directrices présentées ci-dessus) ;
• s’assurer de la mise en oeuvre des consignes spéciales et particulières applicables, notamment en matière d’accueil des secours, d’actions sur le
compartimentage, le désenfumage, la coupure des énergies, etc.
CHAP 3.4.1.2 Les équipiers de première intervention (EPI)
Les équipiers de première intervention sont choisis en tenant compte des séquences de travail et de la configuration des locaux. Ils sont regroupés par
zone géographique et par séquence de travail, en équipes constituées et désignées sur les panneaux de consignes et le registre de sécurité.
CHAP 3.4.1.3 Les équipiers de seconde intervention (ESI)
Les équipiers de seconde intervention sont choisis en tenant compte de la nature des risques, des séquences de travail et de la configuration des locaux.
Ils sont regroupés en équipes constituées et désignées sur les consignes et le registre de sécurité.
CHAP 3.4.1.4 Les équipiers d’intervention technique (EIT)
Les équipiers d’intervention technique ont pour mission d’effectuer les coupures et/ou les mises en sécurité des énergies et fluides (électricité, gaz,
chauffage, ventilation, réseau hydraulique, arrêt des machines, etc.). Ils peuvent également surveiller le bon fonctionnement des installations fixes de
protection incendie (sans exposition aux effets de l’incendie). Si nécessaire, les EIT doivent avoir les habilitations et/ou autorisations
nécessaires. La réalisation de leurs missions s’effectue sous la responsabilité du chef d’équipe d’intervention. Ces personnes,
sauf disposition propre à l’entreprise, n’ont pas vocation à réaliser des interventions d’extinction.
CHAP 3.4.1.5 Les équipiers d’intervention technique dans le cas particulier des sites équipés de systèmes d’extinction
automatique
Pour les sites équipés de systèmes d’extinction automatique (extinction automatique à eau à gaz ou à mousse), les exigences conduisant à garantir leur
efficacité de fonctionnement sont à mettre en oeuvre de façon concomitante à la réalisation des missions d’intervention.
À titre d’exemple, pour les établissements équipés d’un système d’extinction automatique à eau de type sprinkleur, un équipier d’intervention technique
est désigné pour se rendre au local source afin de vérifier puis surveiller le bon fonctionnement de l’installation.
CHAP 3.4.2.5 Recyclage des formations des membres des équipes d’intervention
Le recyclage concerne les EPI, les ESI, les EIT et les chefs d’équipe d’intervention. Il consiste à organiser des séances d’entraînement pratique en situation
(avec des exercices sur feux à combustibles réels pour les EPI et les ESI), au moins tous les ans.
L’objectif pédagogique est de développer l’expérience et de réduire l’appréhension vis-à-vis de l’intervention.
Pour les membres des équipes d’intervention compétents dans le domaine des fuites et déversements de produits dangereux, le recyclage consiste à
organiser des séances d’entraînement pratique en situations réelles au moins tous les ans. Ce recyclage peut être mutualisé avec le recyclage incendie
en faisant varier les types de mises en situations pratiques sur le programme de formation.
CHAP 3.4.3 Exercices et tests de l’organisation de la sécurité incendie
En complément des séances d’entraînement, un programme d’exercices et de tests de l’organisation de la sécurité incendie est mis en oeuvre.
Article L123-2 :
Des mesures de sauvegarde et de sécurité et des moyens d’évacuation et de défense contre l’incendie peuvent être imposés par décrets aux propriétaires, aux constructeurs et aux exploitants de bâtiments et établissements ouverts au public. Ces mesures doivent tenir compte des besoins particuliers des personnes handicapées ou à mobilité réduite.
Article PE 27 :
Le personnel doit être instruit sur la conduite à tenir en cas d’incendie et être entraîné à la manoeuvre des moyens de secours.
Article MS 51 :
Des exercices d’instruction du personnel doivent être organisés sous la responsabilité de l’exploitant. La date de ceux-ci doit être portée sur le registre
de sécurité de l’établissement.
Article GH 60 :
Le propriétaire :
1) Met en place, dès le début des travaux de second oeuvre, un service permanent de sécurité incendie et d’assistance à personnes, ainsi que des moyens de secours appropriés aux risques à combattre.
2) Organise au moins une fois chaque année dans les immeubles visés à l’article R.122-17 du code de la construction et de l’habitation, un exercice d’évacuation de chaque compartiment avec mise en oeuvre des fonctions de sécurité après sensibilisation d’un détecteur automatique d’incendie dans
une circulation horizontale commune.
3) Prévoit l’évacuation de première et deuxième phase de l’immeuble et de procéder à des exercices. Une note définissant l’organisation de l’évacuation de l’immeuble est établie par le propriétaire et tenue à la disposition de la commission de sécurité. Les modalités précisant la prise en charge des personnes en situation de handicap figurent dans cette note. De la même façon, une note définissant les modalités de la réalisation d’une évacuation générale de l’immeuble est établie.
4) Établit et affiche les consignes d’incendie et les plans d’évacuation dans les circulations horizontales communes près des accès aux escaliers et aux ascenseurs.
5) Informe les occupants des conditions dans lesquelles est assurée la protection contre l’incendie de l’immeuble et de leur rappeler l’importance du respect des diverses dispositions de sécurité. En particulier, le propriétaire joint aux actes de vente et contrats de location une notice relative aux obligations des occupants, notamment celles qui résultent des dispositions des articles R. 122-7 et R.122-18 du code de la construction et de l’habitation et de l’article GH64.
Audit / Conseil / Accompagnement
Retrouvez nos différentes fiches formations
La préparation à la commission de sécurité
Etude de vulnérabilité incendie Evacuation
Document unique "DUERP et PAPRIPACT"
Les références réglementaires
Art.R4227-28 :
Version en vigueur depuis le 01 mai 2008 Création décret n°2008-244 du 7 mars 2008 – art (V). L’employeur prend les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement
combattu dans l’intérêt du sauvetage des travailleurs.
Art. R4227-39 :
Dans les autres établissements, des instructions sont établis, permettant d’assurer l’évacuation des personnes présentes dans les locaux dans les conditions prévues au 1° de l’article R.4216-2.
Article R*123-44 :
Les procès-verbaux et comptes rendus des vérifications prévues à l’article précédent sont tenus à la disposition des membres des commissions de sécurité. Ils sont communiqués au maire.
Le maire, après avis de la commission de sécurité compétente, peut imposer des essais et vérifications supplémentaires.
Article R*123-46 :
Le maire autorise l’ouverture par arrêté pris après avis de la commission.
La prévention des risques professionnels
La prévention des risques professionnels, c’est l’ensemble des dispositions à mettre en œuvre pour préserver la santé et la sécurité des salariés, améliorer les conditions de travail et tendre au bien-être au travail.
Le digital learning
Les références réglementaires
Art. L4121-1 :
« L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Ces mesures comprennent :
1. Des actions de prévention des risques professionnels,
2. Des actions d’information et de formation,
3. La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés,
L’employeur veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstance et tendre à l’amélioration des situations existantes, obligation générale d’information et de formation. »
Art. L4141-1 :
« L’employeur organise et dispense une information des travailleurs sur les risques pour la santé et la sécurité et les mesures prises pour y remédier. Il organise et dispense également une information des travailleurs sur les risques que peuvent faire peser sur la santé publique ou l’environnement les produits ou procédés de fabrication utilisés ou mis en œuvre par l’établissement ainsi que sur les mesures prises pour y remédier. »
Art. R4141-2 :
« L’employeur informe les travailleurs sur les risques pour leur santé et leur sécurité d’une manière compréhensible pour chacun. Cette information ainsi que la formation à la sécurité sont dispensées lors de l’embauche et chaque fois que nécessaire. »
Art. R4141-13 :
« La formation à la sécurité relative aux conditions d’exécution du travail a pour objet d’enseigner au travailleur, à partir des risques auxquels il est exposé :
1° Les comportements et les gestes les plus sûrs en ayant recours, si possible, à des démonstrations ;
2° Les modes opératoires retenus s’ils ont une incidence sur sa sécurité ou celle des autres travailleurs ;
3° Le fonctionnement des dispositifs de protection et de secours et les motifs de leur emploi. »
Art. R4224-15 :
« Un membre du personnel reçoit la formation de secouriste nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence :
1° Chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux
2° Chaque chantier employant vingt travailleurs au moins pendant plus de quinze jours où sont réalisés des travaux dangereux. Les travailleurs ainsi formés ne peuvent remplacer les infirmiers. »
Art. R4541-8 :
L’employeur fait bénéficier les travailleurs dont l’activité comporte des manutentions manuelles :
1° D’une information sur les risques qu’ils encourent lorsque les activités ne sont pas exécutées d’une manière techniquement correcte, en tenant compte des facteurs individuels de risque définis par l’arrêté prévu à l’article R.4541-6 ;
2° D’une formation adéquate à la sécurité relative à l’exécution de ces opérations. Au cours de cette formation, essentiellement à caractère pratique , les travailleurs sont informés sur les gestes et postures à adopter, pour accomplir en sécurité les manutentions manuelles.
Article R4542-16
L’employeur assure l’information et la formation des travailleurs sur les modalités d’utilisation de l’écran et de l’équipement de travail dans lequel cet écran est intégré. Chaque travailleur en bénéficie avant sa première affectation à un travail sur écran de visualisation et chaque fois que l’organisation du poste de travail est modifiée de manière substantielle.
Article R4412-38
L’employeur veille à ce que les travailleurs ainsi que le comité social et économique :
1° Reçoivent des informations sous des formes appropriées et périodiquement actualisées sur les agents chimiques dangereux se trouvant sur le lieu de travail, telles que notamment leurs noms, les risques pour la santé et la sécurité qu’ils comportent et, le cas échéant, les valeurs limites d’exposition professionnelle et les valeurs limites biologiques qui leur sont applicables ;
2° Aient accès aux fiches de données de sécurité fournies par le fournisseur des agents chimiques ;
3° Reçoivent une formation et des informations sur les précautions à prendre pour assurer leur protection et celle des autres travailleurs présents sur le lieu de travail. Sont notamment portées à leur connaissance les consignes relatives aux mesures d’hygiène à respecter et à l’utilisation des équipements de protection
Lorsque des travailleurs effectuent des opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage, l’employeur doit mettre en œuvre les prescriptions des articles R. 4544-1 à R. 4544-11, rendant obligatoire la formation et l’habilitation du personnel.
La norme NF C 18-510 est recommandée par l’arrété du 20 novembre 2017, conformément à l’article R. 4544-3 du code du travail.
Article R4544-10
Un travailleur est habilité dans les limites des attributions qui lui sont confiées. L’habilitation, délivrée par l’employeur, spécifie la nature des opérations qu’il est autorisé à effectuer. Avant de délivrer l’habilitation, l’employeur s’assure que le travailleur a reçu la formation théorique et pratique qui lui confère la connaissance des risques liés à l’électricité et des mesures à prendre pour intervenir en sécurité lors de l’exécution des opérations qui lui sont confiées.
L’employeur délivre, maintient ou renouvelle l’habilitation selon les modalités contenues dans les normes mentionnées à l’article R. 4544-3.
…
La norme NF C 18-550 est recommandée par l’arrête du 20 novembre 2017, conformément à l’article R. 4544-3 du code du travail.
RÉGLEMENTATION DES TRAVAUX EN HAUTEUR
Article R4323-58 à 90 et décret du 1er septembre 2004
OBLIGATION DE FORMATION AU PORT DU HARNAIS CODE DU TRAVAIL
Article R4323-106
L’employeur fait bénéficier les travailleurs devant utiliser un équipement de protection individuelle d’une formation adéquate comportant, en tant que de besoin, un entraînement au port de cet équipement.
Cette formation est renouvelée aussi souvent que nécessaire pour que l’équipement soit utilisé conformément à la consigne d’utilisation.
R 4323-99 :
« l’arrêté du 19 mars 1993 » détermine les équipements de protection individuelle et catégories d’équipement de protection individuelle (Harnais, longes et accessoires) pour lesquels l’employeur procède ou fait procéder à des vérifications générales périodiques (tous les 12 mois)
R 4323-100 :
Les vérifications périodiques sont réalisées par des personnes qualifiées, appartenant ou non à l’établissement….
Conformément aux recommandations de la branche AT/MP, le code de la sécurité sociale exige explicitement la présence d’un sauveteur secouriste au travail (SST) comme l’une des conditions nécessaires pour autoriser une entreprise à tenir un registre de déclaration des accidents du travail bénin, qui vient remplacer, dans certaines conditions, la déclaration des accidents du travail n’entraînant ni arrêt de travail, ni soins médicaux
Décret du 04 mai 2007, toute personne est autorisée à utiliser les défibrillateurs automatisés externes (DAE).
Recommandation R.447, adoptée par le CTN-C du transport, de l’eau, du gaz, de l’électricité, du livre et de la communication lors de sa réunion du 25 juin 2009.
• Pour le CATEC®, Recommandation R.472, adoptée par le CTN-C en novembre 2012 dans le domaine
de l’eau potable et de l’assainissement.
« L’employeur doit s’assurer que chaque travailleur auquel il a donné une autorisation de pénétrer en
espace confiné ait reçu une formation adéquate »
Vos questions
Quels lieux doivent s'équiper d'un extincteur à eau ?
Les extincteurs à eau sont à privilégier dans les environnement suivants :
Bureaux, commerces, restaurants, maisons, hôtels, entrepôts sans matériaux particulièrement inflammables.
Nos extincteurs à eau pulvérisée avec additif végétal permettent d’intervenir sur des environnements plus variés que les AFFF classiques : cuisines (classe F), hôpitaux, agro-alimentaire, écoles, chambres froides (adapté pour le froid positif de 0°C à 5°C)…
Pour les environnements extrêmes, Eurofeu a développé une gamme d’appareils adaptée : littoral, plateformes pétrolière, équipement médical,…
Formation incendie obligatoire tous les combien ?
En France, la réglementation exige que les employeurs dispensent une formation incendie à leurs salariés de manière régulière. Bien que la réglementation ne spécifie pas une fréquence exacte pour cette formation, nous recommandons généralement une mise à jour de la formation tous les ans ou tous les deux ans. Cependant, cette fréquence peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment :
Type d’entreprise : Les entreprises présentant des risques plus élevés d’incendie, telles que les sites industriels ou les entrepôts, peuvent nécessiter une formation plus fréquente.
Taille de l’établissement : Les grandes entreprises avec un grand nombre d’employés peuvent nécessiter des sessions de formation plus fréquentes pour s’assurer que tous les employés sont correctement formés.
Risques spécifiques : Les entreprises où des risques spécifiques sont présents, comme les risques liés à des produits chimiques inflammables, peuvent nécessiter une formation plus fréquente et plus spécialisée.
Changements dans l’entreprise : Toute modification importante dans l’entreprise, telle que l’introduction de nouveaux équipements, des changements dans les procédures de travail ou des rénovations dans les locaux, peut nécessiter une mise à jour de la formation incendie.
Quelle formation sécurité incendie ?
Retrouvez nos formations incendie :
Est-ce que la formation epi (équipier de première intervention) est obligatoire ?
En France, la formation EPI (Équipier de Première Intervention) n’est pas obligatoire dans tous les cas. Cependant, dans de nombreux environnements de travail, en particulier dans les entreprises et les établissements où des risques d’incendie sont présents, la formation EPI est fortement recommandée tout les 12 mois.
La formation EPI est conçue pour former les salariés à intervenir de manière efficace et sécurisée en cas d’incendie ou d’autres situations d’urgence. Elle couvre généralement des sujets tels que l’utilisation des extincteurs, les techniques d’évacuation, la manipulation des équipements de lutte contre l’incendie, les premiers secours, etc.
La nécessité d’une formation EPI dépend souvent des risques spécifiques présents dans l’environnement de travail et des obligations légales de l’employeur en matière de santé et de sécurité au travail. Dans de nombreux cas, les employeurs sont tenus par la réglementation de garantir que leurs employés reçoivent une formation adéquate pour faire face aux risques d’incendie et autres dangers sur le lieu de travail.
Par conséquent, bien que la formation EPI ne soit pas toujours obligatoire dans tous les cas, elle est fortement recommandée pour assurer la sécurité des employés et la conformité aux réglementations en matière de santé et de sécurité au travail. Il est recommandé aux employeurs d’évaluer les risques présents dans leur environnement de travail et de fournir une formation EPI appropriée en fonction de ces risques.
Quels lieux doivent s'équiper d'un extincteur à eau ?
Les extincteurs à eau sont à privilégier dans les environnement suivants :
Bureaux, commerces, restaurants, maisons, hôtels, entrepôts sans matériaux particulièrement inflammables.
Nos extincteurs à eau pulvérisée avec additif végétal permettent d’intervenir sur des environnements plus variés que les AFFF classiques : cuisines (classe F), hôpitaux, agro-alimentaire, écoles, chambres froides (adapté pour le froid positif de 0°C à 5°C)…
Pour les environnements extrêmes, Eurofeu a développé une gamme d’appareils adaptée : littoral, plateformes pétrolière, équipement médical,…
Qui peut être formateur incendie ?
Quelle que soit leur provenance, les formateurs chez Eurofeu sont sélectionnés en fonction de leur expertise, de leur expérience et de leur capacité à transmettre efficacement les connaissances en matière de sécurité incendie. Ils sont également tenus de rester informés des dernières réglementations et normes en vigueur dans le domaine de la sécurité incendie afin d’assurer des formations de haute qualité et à jour.
Quelle formation incendie est obligatoire pour tout le personnel ?
En France, la réglementation impose que tout le personnel des entreprises, quel que soit leur niveau de responsabilité, reçoive une formation de base en matière de sécurité incendie. Cette formation, également appelée formation incendie de sensibilisation ou formation incendie de base, est obligatoire et vise à sensibiliser les employés aux risques d’incendie et à leur apprendre les mesures de prévention et d’intervention de base.
La formation de base en sécurité incendie comprend généralement les éléments suivants :
Sensibilisation aux risques d’incendie : Les employés sont informés des différents types de risques d’incendie auxquels ils pourraient être confrontés dans leur environnement de travail.
Utilisation des extincteurs : Les employés apprennent à reconnaître les différents types d’extincteurs et à les utiliser correctement en cas d’incendie.
Procédures d’évacuation : Les employés sont formés aux procédures d’évacuation en cas d’incendie, y compris les itinéraires d’évacuation, les points de rassemblement et les rôles assignés pendant une évacuation.
Comportements à adopter en cas d’incendie : Les employés apprennent les comportements à adopter en cas d’incendie, tels que l’alerte des secours, l’avertissement des collègues et le respect des consignes de sécurité.
Besoin d'aide ?
Contactez nos équipes pour un diagnostic précis.
Nos prestations
La formation reconnue
Qu’est-ce que c’est ?
Datadock est une base de données unique sur la formation professionnelle sous l’angle de la qualité. Elle permet aux financeurs de la formation professionnelle réunis, de vérifier la conformité des organismes de formation vis-à-vis des 6 critères qualité définis par la Loi.
Pourquoi ?
Eurofeu Services a été reconnu comme organisme de formation de qualité en étant Datadocké depuis 2017. Ainsi, le département formation est en mesure de répondre aux deux objectifs de la Loi : améliorer la transparence de l’offre de formation et favoriser une montée en charge progressive de la qualité des actions de formation.
Déclaration d’activité N°24280150928, ce numéro ne vaut pas agrément de l’état – est enregistré dans Datadock sous le n°0010852
Notre savoir-faire
Votre confiance, notre récompense :
Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre démarche sécurité en vous proposant des formations conventionnelles ou personnalisées à la prévention des risques et lutte contre le feu.
Notre niveau de compétence est en accord avec notre démarche qualité ISO 9001 et notre engagement pédagogique. Reconnus organisme de formation pour la sécurité des personnes et des biens, nous sommes également agréés S.S.T.
Proximité et réactivité :
Nous mettons à votre disposition une importante flotte de plus de 14 véhicules composée d’U.M.L. et de C.A.P.S.I. permettant l’intervention de nos formateurs sur toute la France.
Une équipe à votre service :
- Une plateforme administrative et logistique,
- Des conseillers techniques,
- Des animateurs commerciaux formation,
- Dans un cadre sécurisé, nos formateurs diplômés et expérimentés vous apportent des compétences de façon ludique et professionnelle.
Véhicule léger
Une formule intra-entreprise :
Un enseignement théorique sur le lieu de travail et un espace pratique extérieur pour l’utilisation d’outils pédagogique.
Les + produits :
- Assure la formation obligatoire au code du travail.
- S’adapte à tout type d’entreprise.
Centre d'apprenance
Centre d’apprenance et de perfectionnement à la sécurité incendie :
Les + produits :
- Espace unique et un large choix de formation,
- Exercices pratiques au plus près de la réalité,
- Limite des impacts financiers et environnementaux.
- Accessibilité pour PMR-PFR récompensée par le trophée de l’innovation EXPOPROTECTION 2014.
Unité mobile légère
Formule clé en main :
Un espace pratique permettant la mise en situation des apprenants face à un départ de feu et une salle de cours en amphithéâtre accessible à tous et confortable.
Les + produits :
- Espace unique de formation modulable sur les 3 types de feux,
- Jusqu’à 48 apprenants par jour,
- Faible encombrement et limite des impacts environnementaux,
- Accessibilité pour PMR-PFR récompensée par le trophée de l’innovation EXPOPROTECTION 2014
Contexte réglementaire
Code de l’environnement
Retour Suivant Code de l’environnement I.C.P.E.Art. L512-1 : « Sont soumises à autorisation préfectorale les installations qui présentent de grâves dangers ou inconvénients pour les intérêts visés à l’article L511-1.» Art. L512-8 : « Sont soumises à déclaration les installations qui, ne présentant pas de grâves dangers ou inconvénients pour les intérêts visés à l’article L511-1, mais doivent néanmoins respecter les prescriptions générales et édictées par le prefet.» Art. L515-41 :« L’exploitant élabore un plan d’opération interne en vue de contenir et maîtriser les incidents de façon à en minimiser les effets et à limiter les dommages causés à la santé publique, à l’environnement et aux biens ; […].»
Règles APSAD
« L’évacuation, la mise en sécurité des occupants (évacuation, confinement, etc …) est l’objectif prioritaire en matière de sécurité incendie .
Code de la construction et de l’habitation
« Des mesures de sauvegarde et de sécurité et des moyens d’évacuation et de défense contre l’incendie peuvent être imposés par décrets aux propriétaires, aux constructeurs et aux exploitants de bâtiments et établissements ouverts au public. Ces mesures doivent tenir compte des besoins particuliers des personnes handicapées ou à mobilité réduite.»
Code du travail
« L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Ces mesures comprennent :