DÉTECTION INCENDIE ALARME TYPE 4
L'équipement d'alarme de type 4 se déploie principalement sur les ERP (établissements recevant du Public) de catégorie E et dans les ERT (établissement recevant des travailleurs). Il s'agit du système le plus rudimentaire et ne sert qu'à la diffusion de l'alarme générale.
Les Systèmes de Sécurité Incendie assurent la sécurité des occupants dans les ERP (établissements recevant du public) , les IGH (Immeubles de grande hauteur), les bâtiments industriels ou encore les établissements recevant de travailleurs (ERT).
Il existe plusieurs catégories de S.S.I classés par ordre de sévérité décroissante du risque : A, B, C, D et E (selon la norme NF S61-931). Chaque catégorie induit un niveau de complexité du S.S.I différent, c’est à dire un dispositif de détection incendie et d’équipement d’alarme spécifique.
Les ERP sont aussi classés en catégories, allant de 1 à 5, suivant le type d’établissement et le nombre de personnes admissibles au sein de l’établissement.
Les équipements d’alarme sont répartis selon la norme NF S61-936 en 5 types : type 1, 2a, 2b, 3 et type 4.
La sécurité incendie d’un bâtiment repose sur l’adéquation entre ces trois facteurs : un ERP est catégorisé puis se voit attribuer un niveau de risque (et donc une catégorie de S.S.I) à partir duquel on viendra installer des équipements d’alarme adapté.
Vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé
Nos équipes se tiennent à votre disposition pour toutes demandes
ou
Qu'est-ce qu'une alarme incendie de type 4 ?
Les équipements d’alarme de type 4 équipent principalement les S.S.I de catégorie E pour les ERP (principalement ceux de 5eme catégorie) ainsi que les ERT (le choix de l’équipement d’alarme est donné aux exploitants, qui plébiscitent le type 4).
C'est quoi une alarme de type 4 ?
L’alarme de type 4 doit assurer deux fonctions : une alarme sonore suffisamment puissante pour être entendu par les occupants en tout point du bâtiment et un dispositif de déclenchement manuel. Ces deux fonctions peuvent être rassemblées sur un même matériel, par exemple une centrale autonome qui combine diffuseur sonore et déclencheur manuel.
Quelle alarme de type 4 choisir ?
Il existe plusieurs systèmes d’alarme de type 4, utilisés selon les contraintes de l’établissements et les restrictions de modification de l’infrastructure. Eurofeu vous propose 5 modèles de type 4.
Équipement d'alarme de type 4 filaire sur secteur
L’ensemble des éléments sont reliés entre eux par des câbles et la centrale est alimentées électriquement par secteur 230V.
Centrale de type 4 filaire
Diffuseur sonore
Diffuseur lumineux (standard ou étanche)
Diffuseur sonore et lumineux
Déclencheur manuel
Équipement d'alarme de type 4 autonome à piles
L’ensemble des éléments sont alimentés par piles alcalines.
Combiné centrale, diffuseur sonore et DM de type 4 à pile
Combiné centrale, diffuseur sonore, diffuseur lumineux et DM
Option : Déclencheur manuel filaire
Équipement d'alarme de type 4 radio sur secteur
La gamme radio sur secteur permet de connecter sans fil tous les éléments du dispositif (DM, Central, DL). Les éléments, à l’exception sont alimentés par secteur 230V. Les appareils intègrent une fonction transpondeur de série pour augmenter la portée radio (hors DM) et couvrir tous les points du bâtiment.
Combiné centrale, diffuseur sonore de type 4
Combiné centrale, diffuseur sonore, diffuseur lumineux et DM
Déclencheur manuel
Diffuseur sonore radio
Diffuseur lumineux radio
Transpondeur radio
Équipement d'alarme de type 4 radio à piles
La gamme radio conventionnelle permet de connecter sans fil tous les éléments du dispositif (DM, Central, DL). Les éléments sont alimentés par piles alcalines. Les appareils intègrent une fonction transpondeur de série pour augmenter la portée radio (hors DM).
Combiné centrale, diffuseur sonore et DM de type 4 à pile
Combiné centrale, diffuseur sonore, diffuseur lumineux et DM
Déclencheur manuel
Diffuseur sonore radio
Diffuseur lumineux radio
Transpondeur radio
Équipement d'alarme de type 4 radio adressable à piles
La gamme radio adressable permet de connecter sans fil tous les éléments du dispositif (DM, Central, DL). en cas de déclenchement d’un DM, la centrale alimentée électriquement en 230V est notifiée et indique le matériel et la zone déclenchée Les éléments sont alimentés par piles . Les appareils intègrent une fonction transpondeur de série pour augmenter la portée radio (hors DM).
Centrale type 4 adressable
Combiné diffuseur sonore et DM de type 4 à piles radio adressable
Combiné diffuseur sonore, diffuseur lumineux et DM à piles radio adressable
Déclencheur manuel radio adressable
Diffuseur sonore radio adressable
Diffuseur lumineux radio adressable
Détecteur adressable optique radio avec embase pour chantier
Où mettre les alarmes de type 4 dans les ERP ?
Quels ERP sont principalement équipés d'alarme de type 4 ?
Le tableau suivant indique les configurations couvertes par les equipements d’alarme de type 4.
boutiques
jusqu’à 300 personnes
banques et bureaux
jusqu’à 300 personnes
débits de boisson
jusqu’à 700 personnes
(établissements
recevant
des travailleurs)
Choix de l’EA donné à l’exploitant
Où sont installés les équipements ?
Les déclencheurs manuels sont placés à proximité immédiate des issues de secours.
Les diffuseurs sonores doivent être audibles à chaque point du bâtiment ; il convient donc de les placer stratégiquement par garantir cette fonction.
Dans les cas où une personne malentendante se trouverait seule au moment d’un incendie, il convient de placer un diffuseur lumineux sur des endroits clés, par exemple les sanitaires.