SYSTEME DE DESENFUMAGE
90 % des victimes d’incendies périssent suite à leur exposition aux fumées et aux gaz de combustion ; La température, l'opacité, la baisse de la teneur en oxygène et la combustion de certains produits étants très dangereux pour les occupants.
Le désenfumage est donc un des éléments fondamentaux facilitant de l’évacuation. Il a pour objet de contrôler le mouvement des fumées et de les extraire pour limiter les risques, afin de faciliter l’évacuation des occupants et l’intervention des secours. Il empêche la propagation du feu tout en évacuant la chaleur ce qui concoure au maintien des structures.
Vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé
Nos équipes se tiennent à votre disposition pour toutes demandes
ou
Quelles sont les 3 principes de désenfumage ?
Les principes du désenfumage sont :
- Faciliter l’évacuation des occupants : En évacuant la fumée, les chances de mise à l’abri des occupants sont augmentées, notamment en facilitant l’accès aux sorties.
- Limiter la propagation de l’incendie : L’évacuation des fumées chaudes contribue également à limiter l’augmentation de température à l’intérieur des locaux et à éviter l’embrasement généralisé,
- Permettre l’accès des locaux aux pompiers : En réduisant la quantité de fumée, l’intervention des services de secours en est facilitée.
Nos techniciens mettent tout en oeuvre pour vous garantir la meilleure solution dans le respect des procédures strictes certifiées ISO 9001 et APSAD I17.F17.
Quels sont les deux modes de désenfumage ?
Les désenfumage naturel
Le désenfumage naturel repose sur le principe d'extraire les fumées par tirage naturel. Les gaz chauds s'évacuent vers l'extérieur par des chassis de façade et des DENFC (Dispositifs d'Evacuation Naturelle des Fumées et de chaleur) également appelés plus communément exutoires de toiture. Des ouvertures en façade permettent également, s’ils sont en point bas, d'apporter de l'air frais nécessaire dans le local à désenfumer.
Ces systèmes est sont principalement utilisés pour les bâtiments ayant un volume important ainsi que pour les cages d’escalier.
Différents dispositifs commandent les exutoires, telle une commande mécanique par treuil, une commande pneumatique à bouteille CO2 ou encore une commande électrique.
Le désenfumage mécanique
Moins courant et plus complexe que le désenfumage naturel, le désenfumage mécanique utilise des ventilateurs pour aspirer la fumée et la rejeter vers l’extérieur grâce à un circuit de conduits adapté. ce balayage du volume amène naturellement ou mécaniquement de l’air grâce à des ventilateurs de soufflage ou des amenées d’air naturelles et en extrayant mécaniquement les fumées par des bouches et volets reliés à des ventilateurs d’extraction.
Ce système est rapide et efficace pour évacuer de grands débits de fumées en peu de temps. Il est utile pour les bâtiments aveugles, de faible hauteur sans ouverture ou certaines circulations en ERP et immeubles d’habitation.
Le désenfumage mécanique ne doit jamais être utilisé pour désenfumer des escaliers. En effet les fumées auront très probablement comme source des locaux attenants et l'extraction mécanique pourrait alors dangereusement favoriser la propagation des fumées dans l'escalier rendant celui-ci inaccessible pour les personnes souhaitant évacuer le bâtiment.
Choisir Eurofeu pour installer son système de désenfumage
Nous disposons du savoir-faire et de partenaires reconnus afin de répondre à vos attentes en matière d’équipements en châssis de façade, de volets et clapets coupe-feu, de moteurs de désenfumage, mais aussi de toutes pièces détachées.
- Centrales de désenfumage
- Détecteurs autonomes déclencheurs
- Modules associés
- Coffrets pour cage d’escalier (CO2, anti vandalisme, …)
- Cartouches neuves ou rénovées
Certifié APSAD I17 et F17, Nous étudions et mettons en œuvre l'installation et la maintenance de systèmes de désenfumage naturel selon les normes ne vigueur.
Quand le désenfumage est-il obligatoire ?
Les systèmes de désenfumage en France sont réglementés en fonction de la nature des bâtiments.
travail
Code du travail (art R 4216-13 à R 4216-17, art R4216-29 complétés par l’arrêté du 5 août 1992 et la circulaire DRT n° 95-07 du 14 avril 1995).
ICPE
Les installations Classées pour la Protection de l’Environnement sont réglementés par des arrêtés dits « type » comme l’arrêté 1510.
recevant du public
(E.R.P.)
Arrêté du 25 juin 1980 modifié et les instructions techniques ministérielles IT 246 et IT 247 encadrent les obligations de désenfumage dans les Etablissements Recevant du Public en fonction de leur catégorie et de leur type.
de Grande
Hauteur)
Les conditions de désenfumage dans les immeubles de grande hauteur sont définies par l’arrêté du 18 octobre 1977.
Les normes
Pour les normes françaises relative au matériel et à l'installation de désenfumage naturel reportez vous au :
- EN 12101-2 : Norme européenne pour les dispositifs d'évacuation naturelle de fumées.
- NF S 61.930 : Systèmes concourant à la sécurité contre les risques d'incendie.
- NF S 61.931 : Dispositions générales.
- NF S 61.932 : Règles d'installation.
- NF S 61.933 : Règles d'exploitation et de maintenance.
- NF S 61.934 : Centralisateurs de Mise en Sécurité Incendie.
- NF S 61.935 : Unité de Signalisation
- NF S 61.937-1 : DAS : Prescriptions générales.
- NF S 61.938 : Dispositifs de commande.
- NF S 61.939 : Alimentations Pneumatiques de Sécurité
- Règle APSAD R17
Règlementation désenfumage : Que dit le code du travail ?
Définit l'objet et les principes du désenfumage dans les établissements recevant du public. Les dispositions particulières à chaque type d'établissement stipulent les cas où le désenfumage est imposé et la méthode de calcul de ce dernier.
La présente instruction a pour objet de préciser les règles d'exécution dudit désenfumage en décrivant les solutions qui permettent d'assurer :
- la mise à l'abri des fumées ou le désenfumage des escaliers;
- la mise à l'abri des fumées ou le désenfumage des circulations horizontales;
- le désenfumage des locaux accessibles au public,
Les différents systèmes de désenfumage mis en place devront être compatibles entre eux.
Création Décret n°2008-244 du 7 mars 2008 - art. (V)
Les locaux de plus de 300 mètres carrés situés en rez-de-chaussée et en étage, les locaux de plus de 100 mètres carrés aveugles et ceux situés en sous-sol ainsi que tous les escaliers comportent un dispositif de désenfumage naturel ou mécanique.
Création Décret n°2008-244 du 7 mars 2008 - art. (V)
Les dispositifs de désenfumage naturel sont constitués en partie haute et en partie basse d'une ou plusieurs ouvertures communiquant avec l'extérieur, en vue de l'évacuation des fumées et l'amenée d'air.
La surface totale des sections d'évacuation des fumées est supérieure au centième de la superficie du local desservi avec un minimum de un mètre carré. Il en est de même pour celle des amenées d'air.
Chaque dispositif d'ouverture du dispositif de désenfumage est aisément manœuvrable à partir du plancher.
Création Décret n°2008-244 du 7 mars 2008 - art. (V)
En cas de désenfumage mécanique, le débit d'extraction est calculé sur la base d'un mètre cube par seconde par 100 mètres carrés.
Création Décret n°2008-244 du 7 mars 2008 - art. (V)
Les modalités d'application des dispositions de la présente section sont définies par arrêté conjoint des ministres chargés du travail, de l'agriculture et de la construction.