Comment utiliser un extincteur CO2 ?
Les extincteurs au dioxyde de carbone (CO₂) sont particulièrement efficaces pour éteindre les feux de classe B (liquides inflammables) et les feux électriques. Voici un guide détaillé sur leur utilisation pour garantir votre sécurité et celle de votre environnement.
L’Extincteur CO2, pour quel type de feu ?
Les extincteurs CO2 sont idéaux pour les feux impliquant des équipements électriques et les liquides inflammables (classe B), car le dioxyde de carbone étouffe le feu sans laisser de résidus, ce qui permet d’éviter d’endommager les appareils électroniques.
Comment faire fonctionner un extincteur CO2 à dioxyde de carbone ?
Un extincteur CO2, ou a dioxyde de carbone, de contenance de 2 à 5Kg, se compose d’un corps en acier ou en aluminium et d’une tête extinctrice prolongé d’un diffuseur.
Ce diffuseur peut être de forme conique pour les 2Kg ou sous la forme d’un tromblon allongé au bout d’un tuyau sur les modèles 5Kg.
Dans les extincteurs CO2, le dioxyde de carbone est à la fois le gaz propulseur et l’agent extincteur. Le CO2 est présent dans la bouteille sous forme comprimée liquéfiée et gazeuse. Le mode d’extinction utilise deux états du produit :
- le refroidissement dû à la détente du gaz (ce qui crée la « neige carbonique »), La température du dioxyde de carbone à la sortie du diffuseur est de -78 °C à l’état de neige carbonique
- la réduction de la teneur en oxygène de l’environnement immédiat, donc par étouffement.
Quelles sont les précautions à prendre pour l’utilisation d’un extincteur à CO2 ?
Le fonctionnement de l’appareil est mécanique : en libérant la poignée grâce au retrait de la goupille, le dioxyde de carbone peut être projeté via le tube plongeur et le diffuseur sur le feu à éteindre.
La température du dioxyde de carbone à la sortie du diffuseur est de -52 °C à l’état de gaz et de -78 °C à l’état de neige carbonique. La détente du gaz crée donc un froid intense. Pour éviter les gelures pendant la manipulation, il faut tenir l’extincteur par la poignée et non par le corps de l’appareil.
La distance d’attaque du feu varie entre 1.5 et 0.5 mètres pour un extincteur à dioxyde de carbone.
Retrouvez nos autres articles ici ! :