Comment utiliser un extincteur à pression permanente ?
Pour savoir comment utiliser un extincteur de manière générale, consultez notre article dédié.
Les extincteurs à pression permanente ont cependant des particularités à l’utilisation.
Qu’est-ce qu’un extincteur à pression permanente ?
L’appareil est constamment sous pression. Le CO2 est contenu directement dans le corps de l’appareil, mélangé avec l’additif ou la poudre. Au moment de l’utilisation, le mélange est diffusé sur la base des flammes.
Quel extincteur faut-il percuter ?
Un extincteur à pression permanente n’a pas besoin d’être percuté, les cartouches CO2 équipent les extincteurs à pression auxiliaire. Les extincteurs à pression permanente sont équipés d’un manomètre de contrôle pour vérifier la pression interne à tout moment.
L’Extincteur CO2 : pression permanente ou auxiliaire ?
L’extincteur à CO2 est particulier puisque le CO2 sert d’agent propulseur et d’agent extincteur. Les extincteurs CO2 ont la particularité de provoquer un froid extrême car le CO2 sort sous forme de neige carbonique. Il faut donc faire attention a ne pas toucher le corps de l’appareil pendant l’utilisation, pour la sécurité de l’utilisateur. Bien que pouvant être apparentés aux pressions permanente, les extincteurs CO2 ne disposent pas de manomètre de contrôle.
Manipulation et utilisation :
Suivre la Méthode P.A.S.S.
- Pour (Pull) : Tirez la goupille de sécurité située près de la poignée. Cette goupille empêche l’extincteur d’être activé accidentellement.
- Adresse (Aim) : Visez la base du feu. Il est crucial de viser la source du feu et non les flammes pour éteindre efficacement le feu.
- Soulever (Squeeze) : Appuyez sur la poignée pour libérer l’agent extincteur. Maintenez une pression constante pour assurer un débit continu.
- Sweep (Balayer) : Balayez d’un côté à l’autre à la base du feu jusqu’à ce qu’il soit éteint. Continuez à avancer prudemment si nécessaire tout en maintenant le balayage.
Retrouvez nos autres articles ici ! :