Combien d'extincteurs par m2 ?
Quel extincteur pour quelle surface ?
Le code du travail (article R4227-29) ainsi que la règlementation ERP impose que le premier secours contre l’incendie est assuré par des extincteurs en nombre suffisant et maintenus en bon état de fonctionnement.
Il existe au moins un extincteur portatif à eau pulvérisée d’une capacité minimale de 6 litres pour 200 mètres carrés de plancher.
Il existe au moins un appareil par niveau.
Lorsque les locaux présentent des risques d’incendie particuliers, notamment des risques électriques, ils sont dotés d’extincteurs dont le nombre et le type sont appropriés aux risques.
Pour les établissements de type industriel, le risque est plus important, il est donc recommandé de disposer d’un extincteur pour 150m².
Il convient alors de bien déterminer le type d’activité exercée (industrielle ou tertiaire).
La règle APSAD R4 précise plusieurs points de ce texte de loi et définit deux niveaux de protection : la protection générale et la protection complémentaire. elle introduit la notion de zones (industrielles ou tertiaire), de zones communicantes ou non communicantes, de zones de base et d’unités de base.
Ainsi, pour les risques industriels, un extincteur 6L ou 6Kg poudre peut équiper une fraction de 150m² pour une surface totale supérieure ou égale à 200m².
Les dangers localisés (chaudière, machinerie d’ascenseur, compresseur, groupe électrogène…) sont traités en protection complémentaire et doivent donc avoir, ne plus de la dotation d’extincteurs de base, un extincteur spécifique au risque complémentaire installé à proximité.