Combien coûte un extincteur ?
Pour expliquer le grand écart de prix qui existe sur le marché, de 20 à plus de 200€, il est nécessaire de comprendre les critères qui influencent son prix final.
Tout d’abord, le type d’extincteur est important. Plus précisément, c’est la nature de l’agent extincteur contenu dans l’appareil. Il existe des extincteurs à eau additivée, à poudre extinctrice ou à CO2. Chaque agent n’a pas le même cout d’achat et donc impactent le prix de vente. Il es t nécessaire de choisir le bon type d’extincteur en fonction du risque à protéger.
Certains extincteurs sont polyvalents et peuvent éteindre plusieurs types de feux, tandis que d’autres sont spécifiquement conçus pour un type de feu en particulier.
La capacité va ensuite logiquement influencer le prix de vente : un petit appareil, pour des applications modestes, va couter moins cher qu’un appareil portatif classique de 6 à 12 Kg/L. Et les appareils sur roues, conçus pour la protection de grandes installations, sont plus onéreux.
Par ailleurs, les extincteurs peuvent être à technologie pression permanente ou à pression auxiliaire.
Les pressions permanentes sont continuellement sous pression, et sont équipés d’un manomètre de contrôle. Ces extincteurs ont une durée de vie généralement plus courte (10 ans) car la cuve est soumise à une forte pression mais demandent moins d’entretien et sont généralement un peu moins chers que les extincteurs à pression auxiliaire.
Les extincteurs à pression auxiliaire contiennent une cartouche (ou sparklet) qui concentre le gaz (généralement du CO2). au moment de la percussion, et donc de l’utilisation de l’appareil, le gaz est expulsé de la cartouche et se mélanger à l’agent extincteur de la cuve pour être propulsé sur le feu. Les extincteurs à pression auxiliaire ont une durée de vie plus longue (20 ans) mais demandent un entretien plus régulier (tous les ans).
La norme NF est également importante à prendre en compte lors de l’achat d’un extincteur. Elle garantit que l’extincteur répond aux exigences de performances et de fiabilité minimum.
Le prix final de l’extincteur va donc dépendre de la combinaison de tous ces critères.